ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 24 FEVRIER 2022

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident.

 

– Peu après cette annonce, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev, et dans plusieurs villes d’Ukraine, notamment Marioupol, Kramatorsk (est) et Odessa (sud).

 

– « Le monde exigera des comptes de la Russie » après cette « attaque « injustifiée » a promis le président américain Joe Biden.

 

– Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong a chuté de plus de 3%.

 

ADELANTO (Etats-Unis) – Des dizaines de routiers et d’autres manifestants opposés aux mesures sanitaires mises en oeuvre contre le Covid-19 ont formé mercredi dans le sud de la Californie un « convoi » qui doit traverser les Etats-Unis pour aller protester à Washington, à 4.200 km de là.

 

NEW YORK – Les enchères pour la construction d’éoliennes au large des côtes de New York et du New Jersey, un secteur sur lequel mise Joe Biden pour lutter contre le changement climatique, avaient déjà atteint un record mercredi soir, à plus de 1,5 milliard de dollars.

 

BEYROUTH – Le Liban a annoncé mercredi avoir déjoué trois projets d’attentats du groupe Etat islamique (EI) visant des centres religieux chiites dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du puissant mouvement chiite pro-iranien Hezbollah.

 

TEHERAN – Les négociations à Vienne pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien ont atteint un stade « critique » et quelques questions « importantes » restent à régler, a estimé mercredi le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian.

 

PARIS – Il faut urgemment s’attaquer aux rejets de méthane, émis lors de la production d’énergies fossiles en quantité massive et très sous-estimées, a réclamé mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), afin de lutter contre le réchauffement, tout en récupérant du gaz.

 

BRUXELLES – Bruxelles a présenté mercredi son projet de législation pour que les entreprises répondent des atteintes à l’environnement et violations des droits dans leur chaîne de production, un « devoir de vigilance » dont ONG et eurodéputés appellent à durcir les modalités.

 

BRUXELLES – Voitures, téléphones, assistants personnels… Bruxelles a proposé mercredi de nouvelles règles encadrant l’usage des milliards de données générées par ces objets du quotidien, de plus en plus connectés, pour tirer parti de cette révolution économique.

 

LA HAYE – Le suspect de la prise d’otage dans une boutique Apple Store sur l’une des principales places d’Amsterdam qui a tenu la ville en haleine mardi soir est un homme de 27 ans, originaire de la ville, qui avait exigé 200 millions d’euros en cryptomonnaie.

 

KAMPALA – « Je suis libéré des mâchoires du crocodile », s’est réjoui l’écrivain Kakwenza Rukirabashaija, arrivé mercredi en Allemagne après avoir fui l’Ouganda, où il dit avoir été torturé après son arrestation pour insultes envers le président Yoweri Museveni et son fils.

 

NEW YORK – Twitter a reconnu mercredi avoir suspendu « par erreur » quelques comptes relayant des informations sur la crise en Ukraine avant de les ré-instaurer, en assurant que cela n’était pas lié à une campagne massive de signalements.

 

PARIS – Le monde n’est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l’Australie en 2019-2020, des épisodes extrêmes alimentés par le réchauffement climatique dont le nombre devrait augmenter d’ici la fin du siècle, met en garde l’ONU.

 

PARIS – Stellantis a enregistré d’énormes profits en 2021 pour sa première année d’existence en multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la crise des semi-conducteurs.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’époux de la cinéaste tuée par le tir d’un revolver sur le tournage du film « Rust » l’an dernier tient l’acteur Alec Baldwin pour responsable et s’est dit « très en colère » qu’il cherche à s’exonérer.

 

WASHINGTON – Trois suprémacistes blancs américains ont plaidé coupable mercredi d’avoir planifié des attaques contre le réseau électrique dans le but de provoquer une guerre interraciale aux Etats-Unis, a annoncé le ministère de la Justice.

 

CASABLANCA – Le journaliste marocain Soulaimane Raissouni a été condamné à cinq ans de prison pour « agression sexuelle », dans la nuit de mercredi à jeudi, devant la cour d’appel de Casablanca, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

NEW YORK – Deux procureurs new-yorkais, notamment en charge d’une enquête pénale sensible sur les affaires de Donald Trump, ont remis leur démission mercredi, un geste interprété par plusieurs médias américains comme un affaiblissement de ce dossier.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus…) a présenté mercredi certains de ses efforts pour se transformer en entreprise technologique spécialiste du métavers alors que son modèle économique vacille et que ses concurrents avancent leurs pions dans la construction de cet univers parallèle, accessible via les réalités augmentée et virtuelle.

 

PARIS – Le règne des dinosaures sur Terre a pris fin au printemps boréal, avec la chute d’un astéroïde géant il y a environ 66 millions d’années, qui a entraîné une des plus grandes extinctions des espèces de la planète, selon une étude mercredi.

 

NEW YORK – La Lune s’est mieux vendue que la planète Mars lors d’une séance d’enchères consacrée à des fragments de météorites chez Christie’s, qui a aussi vendu une niche de chien au toit troué par une de ces pierres d’origine extraterrestre.

Avec l’AFP       

Laisser un commentaire