31.1 C
Ouagadougou
vendredi, 20 mars 2026
spot_img

Burkina/FOPCDA 2026 : Le promoteur appelle à soutenir les initiatives de valorisation des outils culturels dagara

BURKINA-CULTURE-FOIRE-VALORISATION-PRODUITS-DAGARA

Burkina/FOPCDA 2026 : Le promoteur appelle à soutenir les initiatives de valorisation des outils culturels dagara

Ouagadougou, 7 mars 2026 (AIB) – Le promoteur de la 3e édition de la Foire des outils et produits culturels dagara (FOPCDA), Kaonfoa Paokouré Armand Kussielé Meda, a appelé les partenaires techniques et financiers ainsi que les bonnes volontés à soutenir les initiatives de valorisation des outils et produits culturels du peuple dagara, estimant qu’elles contribuent au développement culturel et à la cohésion sociale au Burkina Faso.

Selon M. Meda, la création de cette foire est partie du constat fait par les acteurs culturels de son organisation que la promotion culturelle au Burkina Faso accorde peu de place aux outils et produits culturels.

Il a expliqué que cette initiative vise à préserver les savoirs et pratiques culturels tout en renforçant la cohésion sociale au sein des communautés. Il a également déploré l’insuffisance d’accompagnement des initiatives consacrées à la valorisation des objets culturels.

Le promoteur, par ailleurs président de l’Association Région culturelle du Faso (ARCF), s’exprimait samedi 7 mars 2026 au Musée national de Ouagadougou, à l’occasion de la troisième édition de la FOPCDA placée sous le thème : « La place de la cendre dans la tradition du peuple dagara ».

« C’est un cri de cœur que je lance aux partenaires techniques et financiers et aux bonnes volontés afin qu’ils accompagnent la promotion de la culture, car elle contribue au développement du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

M. Meda a souligné que, malgré l’existence de nombreuses activités culturelles, les outils et produits culturels restent souvent peu pris en compte dans les actions de promotion.

Pour remédier à cette situation, l’ARCF a mis en place un cadre dédié à la valorisation de ces éléments du patrimoine culturel dagara, consistant à mettre en lumière chaque année un objet culturel spécifique.

Il a rappelé qu’à la deuxième édition de la foire, les organisateurs avaient choisi de valoriser la flèche traditionnelle, tandis que l’édition 2026 est consacrée à la cendre, un élément qui occupe une place importante dans les pratiques traditionnelles du peuple dagara.

Selon lui, les structures engagées dans la collecte et la valorisation des outils et produits culturels contribuent à la sauvegarde du patrimoine national, notamment à travers la constitution de collections pouvant enrichir les musées.

Le promoteur a également salué les efforts de l’État en matière de promotion de la culture et des traditions, tout en invitant les autorités à accorder une attention particulière aux objets culturels, qui participent à la préservation de l’identité culturelle et à la transmission de l’héritage traditionnel aux générations futures.

Le parrain de la foire, Touobar Edouard Kpiélè Meda, a pour sa part salué l’initiative du promoteur qui contribue à promouvoir la culture dagara en particulier et celle du Burkina Faso en général.

Il a également invité les ressortissants de la région de Djôrô à accompagner le président de l’ARCF dans ses actions de valorisation des outils et produits culturels de leur localité.

« La culture est notre force. Elle constitue un élément essentiel pour le développement de tout pays », a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina
NO/YOS

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires