27.1 C
Ouagadougou
mardi, 17 février 2026
spot_img

Burkina : Désormais les sujets du CEP seront reproduits dans chaque région 

Burkina-Education-de base-Bilan

Burkina : Désormais les sujets du CEP seront reproduits dans chaque région 

Ouagadougou, 17 fév. 2026 (AIB)-La Direction générale des Examens et Concours de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DGEC-EPPNF) a annoncé mardi qu’a compter de cette année, les sujets du Certificat d’études primaires (CEP) ne seront plus reproduits uniquement à Ouagadougou, mais désormais dans toutes les régions du pays.

Au cours de la séance consacrée au bilan des examens et concours de la session 2025, le Secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement de base, Ibrahima Sanon, représentant le ministre, a affirmé que les sujets ne seront plus reproduits à Ouagadougou avant leur acheminement.

« Les épreuves sont désormais envoyées dans les différentes régions. Chaque région s’occupe de la reproduction et du dispatching à l’intérieur de son territoire. Cela nous fait gagner du temps et minimise les risques », a-t-il souligné.

Il a ajouté que les difficultés rencontrées les années précédentes étaient liées à l’acheminement tardif des sujets, dans un contexte sécuritaire exigeant des dispositions particulières.

Cette déconcentration fait suite à une phase pilote expérimentée dans les régions du Kadiogo, du Guiriko, du Nakambé, du Nazinon et du Nando.

Par ailleurs, selon le Secrétaire général, d’autres innovations sont attendues à savoir l’introduction de l’évaluation de l’éducation civique et morale, le renouvellement des examinateurs au CEP, ainsi que la mise en place d’une application sécurisée pour la transmission des sujets dans les bassins pilotes.

M. Sanon a également salué la déconcentration réussie d’autres activités clés du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième, notamment le traitement des données numériques et le conditionnement des épreuves.

Au plan des résultats, il a indiqué que le CEP a enregistré un taux global de réussite de 89,21 % sur 294 351 candidats présents, tandis que le taux de réussite des personnels de l’éducation s’établit à 97,06 %, soit une progression de 9,62 %.

Il a en outre relevé une évolution remarquable de l’évaluation certificative de l’éducation non formelle, avec 37 606 inscrits en 2025 contre 25 644 en 2024.

Enfin, Ibrahima Sanon a appelé à davantage de responsabilité, d’engagement et de rigueur afin de garantir des examens sûrs et efficaces, au service de l’école burkinabè et de la Nation.

Agence d’information du Burkina

ZAF/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires