27.1 C
Ouagadougou
mardi, 17 février 2026
spot_img

Sanguié : Les corps constitués et le haut-commissaire s’engagent pour une année 2026 de résilience et de cohésion

BURKINA-SANGUIE-HAUT-COMMISSARIAT-NOUVEL-AN-VOEUX

Sanguié : Les corps constitués et le haut-commissaire s’engagent pour une année 2026 de résilience et de cohésion

Réo, 17 fév. 2026 (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Sanguié, Talari Germaine Ouoba, a présidé le lundi, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an entre les corps constitués la première responsable de la provincen a constaté l’AIB.

Cette rencontre, marquée par un engagement renouvelé des forces vives de la province, a servi de cadre pour dresser le bilan de l’année écoulée et fixer les perspectives de développement pour 2026.

Placée sous le signe de la cohésion et du renforcement de la collaboration administrative, la cérémonie a réuni à la résidence du haut-commissaire, la secrétaire générale de la province, les préfets/présidents de délégations spéciales, les autorités militaires, coutumières, religieuses, ainsi que les directeurs et chefs de service.

Porte-parole des forces vives, la directrice provinciale de la femme et de la solidarité du Sanguié, Mme Fatimata Cherif Zongo/Ouédraogo, a traduit la reconnaissance de la mutuelle des corps constitués à l’autorité provinciale. Dans un discours empreint de solennité, elle a salué le « leadership » et le « sens élevé du devoir » de madame le haut-commissaire, dont la disponibilité a permis de renforcer la cohésion administrative au bénéfice des populations.

« C’est avec un sentiment de profonde considération que nous vous adressons nos vœux de santé, de succès et de paix », a déclaré Mme Zongo. Elle a réaffirmé l’engagement total et la « loyauté institutionnelle » des services déconcentrés pour accompagner les actions de l’État dans la discipline et le respect des valeurs du service public, malgré les défis sécuritaires et sociaux rencontrés en 2025.

En réponse, Mme Talari Germaine Ouoba a exprimé sa gratitude pour cette mobilisation, y voyant le signe d’une « parfaite et fructueuse collaboration ». Tout en formulant des vœux de prospérité à ses collaborateurs, elle a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur sacrifice dans la protection de la province.

Se tournant vers l’avenir, le haut-commissaire a invité les acteurs provinciaux à placer l’année 2026 sous le signe de la responsabilité et de l’innovation. Elle a insisté sur une gestion rigoureuse des ressources publiques et a appelé à un soutien accru pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

L’un des points forts de son adresse a été l’appel à soutenir les initiatives présidentielles, notamment en faveur de l’autosuffisance alimentaire et de l’éducation. Mme le haut-commissaire a officiellement annoncé le démarrage prochain des activités de l’initiative « Faso-Mêbo » à Réo, invitant les fils et filles de la province, résidents comme membres de la diaspora, à s’impliquer activement dans la construction de l’édifice provincial.

Au cours de la cérémonie, les 18 récipiendaires qui ont été décoré à l’occasion du 11 décembre 2025, ont été félicités. On note trois agents élevés au grade de l’Ordre de l’Étalon, tandis que d’autres ont reçu l’Ordre du Mérite burkinabè ou la médaille d’honneur des collectivités. Ces décorations, selon l’autorité, visent à encourager l’excellence et le dévouement au service du développement local.

C’est dans une ambiance festive et de fraternité que les participants se sont séparés, réitérant le cri de ralliement : « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! », unis derrière l’ambition d’un Sanguié résilient et prospère.

Agence d’information du Burkina
FGB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires