27.1 C
Ouagadougou
mardi, 17 février 2026
spot_img

Balé : Plus de 250 milles FCFA mobilisés lors d’une marche de soutien au capitaine Ibrahim Traoré à Poura

Burkina/Balé-Meeting-Soutien

Balé : Plus de 250 milles FCFA mobilisés lors d’une marche de soutien au capitaine Ibrahim Traoré à Poura

Poura, le 16 fév. 2026 (AIB) – La marche meeting conjointement organisée par la veille citoyenne de la commune de Fara et de Poura en collaboration avec la coordination provinciale a enregistré une forte mobilisation record des populations et des autorités venues de toute la province le samedi 14 février 2026 au terrain départemental de Poura. Elle a permis de mobiliser 252 500 FCFA pour le compte FASO MEEBO.

Cette tribune d’expression en soutien au chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a connu des messages de plusieurs couches socioprofessionnelles, des animations d’artistes et une contribution volontaire à FASO MEEBO
La cérémonie de la marche meeting a été placée sous le patronage du haut-commissaire de la province des Balé, Martin Bako.

L’objectif selon les organisateurs est de réaffirmer le soutien indéfectible des populations des Balé aux autorités nationales mais également d’informer et mobiliser les différentes couches autour des initiatives de développement engagées par les autorités et appeler la population à plus de vigilance conformément au rôle que doit jouer la veille citoyenne dans chaque village et rue.

La journée de rassemblement a commencé par une marche de trois kilomètres environ, partie depuis la RR11, la portion située entre les deux communes hôtes jusqu’au site du meeting. Les différentes communes sont venues massivement pour réaffirmer leur soutien indéfectible au Président du Faso et à la révolution progressiste populaire. Séance tenante, une quête spontanée a mobilisé la somme de 252 500 FCFA pour le compte FASO MEEBO.

Dès 7h30 mn, les citoyens de Poura ont commencé à faire mouvement sur le lieu indiqué avant d’être rejoints par les participants de Fara, de Boromo et des autres localités de la province des Balé. Sur haute surveillance des forces de défense et de sécurité et de VDP, le cortège était composé de piétons, de personnes à motos et de véhicules.
On pouvait lire sur certaines pancartes : « Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré ; ensemble pour la dignité des peuples du sahel, à bas l’impérialisme ; notre souveraineté n’est pas négociable, vive l’AES ». Les participants scandaient, IB, IB; la patrie ou la mort nous vaincrons ; vive l’AES. La destination du cortège était le terrain départemental où toutes les dispositions étaient prises pour accueillir ce beau monde.

En ce qui concerne le meeting proprement dit, il y’a eu plusieurs allocutions. A commencé par celui du chef de Poura qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, suivi des responsables de la veille citoyenne des villes sœurs de Poura et Fara, des responsables de la coordination provinciale de la veille citoyenne des Balé, des parrains, des PDS de Poura et Fara.

C’est intervention du haut-commissaire qui a mis fin aux différents discours.
Selon Oumarou Ouedraogo, co-parrain de la cérémonie : « Il est impératif pour nous de soutenir le président du Faso parce qu’il est venu pour libérer le pays de l’impérialisme, toute chose qui va rendre notre pays souverain et nous apporter la paix », a-t-il indiqué.

Au cours du meeting la parole a été successivement donnée aux autorités coutumières et religieuses, aux leaders de la veille citoyenne, aux parrains et aux autorités administratives dons les PDS et le haut-commissaire de la province.
Les intervenants ont réanimé la fibre patriotique, appelé à plus d’engagement citoyen, à la vigilance puis salué les chantiers accomplis et en cours à travers les initiatives présidentielles sous le leader du camarade président mais aussi dénoncé les apatrides et tous comportements néfastes à la bonne marche de la révolution populaire progressiste.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Martin Bako, a appelé la CPVC et tous ses démembrements jusqu’aux confins des villages à s’approprié les idéaux de la révolution populaire progressiste et à vivre et à se comporter en vrai révolution à bannissant les comportements inciviques, à respecter la loi et les autorités diverses, à adhérer et à répondre favorablement aux initiatives du gouvernent, a laissé entrer que: « nous sommes venus nous associer à eux parce qu’ils étaient porteur d’un message pour son excellence le Président du Faso, il était donc normal en tant qu’autorité administrative que nous venions recevoir ce message. Nous avons profité de cela leurs prodiguer des conseils pour leurs demander de demeurer toujours en veille par apport aux initiatives présidentielles. C’est ainsi que la révolution peut bien avancée », a-t-il soutenu.

Il faut noter que dans la soirée, un match de gala a opposé les VDP à la veille citoyenne de Poura au terrain départemental et qui s’est soldé par la victoire de la CCAVC sur les VDP d’un score de 3 à 1.

Agence d’information du Burkina
MS-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires