29.1 C
Ouagadougou
samedi, 14 février 2026
spot_img

Sissili/Santé : Le district sanitaire de Léo célèbre l’excellence et prône la souveraineté sanitaire

Sissili/Santé : Le district sanitaire de Léo célèbre l’excellence et prône la souveraineté sanitaire

Léo, 13 février 2026 (AIB)-Le district sanitaire de Léo a célébré, du 11 au 13 février 2026, les « 72 heures de l’agent de santé de la Sissili ». Placée sous le thème du financement endogène de la santé et de la souveraineté sanitaire, l’édition 2026 a été marquée par des activités sociales et sportives ainsi que par la distinction des acteurs les plus méritants de la province.

Le thème retenu pour cette édition, « Financement endogène de la santé et affirmation de la souveraineté sanitaire : mobiliser les acteurs pour un système de santé performant et durable », a trouvé un écho particulier dans les discours et les activités menées durant les trois jours.

L’événement a débuté le 11 février 2026 par une montée des couleurs au district sanitaire et une opération de salubrité au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Léo.

Le point d’orgue de ces 72 heures a été la journée du 12 février, marquée par un cross populaire, un match de football maracana et une clinique mobile qui a permis le dépistage gratuit de pathologies telles que les hépatites, le VIH et les cancers féminins.

La population a également pu participer aux journées portes ouvertes du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 3, couplées à l’inauguration officielle de sa nouvelle maternité et à l’opérationnalisation du centre médical de Boura.

La cérémonie de récompense, suivie d’une soirée dansante, a constitué l’apothéose ce vendredi 13 février 2026.

Au total, 41 agents de santé issus de 36 formations sanitaires et de 5 unités de soins du CMA de Léo ont été distingués pour leur mérite, recevant des lettres de félicitations et des enveloppes financières.

Par ailleurs, 20 personnalités et organisations partenaires ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur soutien au système de santé provincial.

Prenant la parole, le Médecin-chef du district (MCD) de Léo a livré un bilan d’étape édifiant pour l’année 2025.

« 76 560 femmes ont été accompagnées en consultations prénatales, 15 792 accouchements ont été réalisés (dont 563 césariennes) et 441 005 patients ont été soignés », a-t-il détaillé, saluant le professionnalisme de ses équipes.

Il a néanmoins appelé à une lucidité collective face aux défis, notamment le vieillissement des infrastructures du CMA, datant de 1992, le manque de personnel et l’usure du parc roulant.

Au cours de son intervention, il a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des collègues disparus, avec une pensée particulière pour le major du CSPS de Naparo, M. Sylvain Kaboré, décédé au chevet d’un patient.

Le parrain de l’événement, Albert Tiendrébéogo, PDG de l’entreprise « Eau Dieu Merci », a réitéré son engagement personnel pour l’amélioration des soins dans la province.

Présidant la cérémonie, le Haut-commissaire Téwendé Isaac Sia a insisté sur la portée nationale de cette quête d’excellence.

 

« En célébrant l’excellence dans le domaine de la santé, nous ne célébrons pas seulement des performances individuelles. Nous affirmons une conviction nationale : la souveraineté sanitaire du Burkina Faso se construit d’abord par l’engagement, la compétence et le patriotisme de ses ressources humaines », a-t-il déclaré. Il a exhorté les agents à faire preuve de discipline, de rigueur et d’éthique, tout en les assurant du soutien total de l’administration provinciale pour relayer leurs préoccupations auprès des plus hautes autorités.

 

La présence du Directeur régional de la santé de Nando, Dr Mohamed Karl-Anicet Kpoda, ainsi que des MCD de Sapouy et de Réo, a témoigné de la solidarité inter-districts autour de cette initiative.

 

Les prestations artistiques des vedettes locales et nationales, dont Kouakou Nignan, Keyt des handicapés visuels, King Layak et Wisga Fils, ont rythmé les festivités. Les 72 heures de l’agent de santé se sont achevées par une soirée dansante, scellant la communion entre soignants et population.

Agence d’information du Burkina 

BAN/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires