Sissili / Environnement : l’Union des coopératives « Némaroyon » dresse le bilan de sa gestion forestière
Silly, 7 février 2026 (AIB) – L’Union des coopératives de gestion forestière « Némaroyon » du chantier d’aménagement forestier Silly-Zawara-Pouni (USCOOP-GF/NMY-SZP) a tenu, le samedi 7 février 2026 à Silly, sa deuxième assemblée générale ordinaire. Cette session, axée sur la protection de plus de 4 000 hectares de forêt, a été marquée par un appel au renforcement de la vigilance citoyenne.
La salle de réunion de la mairie de Silly a servi de cadre aux travaux de cette deuxième assemblée générale, présidée par le préfet, président de la Délégation spéciale (PDS) de Silly, Christophe N. Bonkoungou. Il était assisté pour l’occasion par le directeur régional (DR) des Eaux et Forêts de Nando, Louis Nébié.
Dès l’entame de la session, le PDS a fait observer une minute de silence à la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés pour la souveraineté du territoire.
Dans son allocution d’ouverture, Christophe N. Bonkoungou a souligné que les objectifs de l’Union « Némaroyon » s’inscrivent « en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités du pays ».
Selon lui, le gouvernement a fait de la protection et de la gestion durable des ressources naturelles un axe stratégique de son action. Il a, par conséquent, exhorté les sociétés coopératives simplifiées de gestion forestière (SCOOPS-GF) à une implication accrue dans la préservation du patrimoine forestier.
De son côté, le directeur régional des Eaux et Forêts, Louis Nébié, a salué « l’excellent travail » déjà accompli par les membres de l’Union. Il a loué leur sens élevé du patriotisme et les a encouragés à persévérer afin de garantir la pérennité de cet espace forestier de plus de 4 000 hectares.
Le président de l’Union, Batian Ziba, a précisé que l’organisation regroupe une cinquantaine de villages. Cette force sociale permet une surveillance de proximité pour veiller à l’exploitation légale des ressources. « Nous veillons à la bonne exploitation des ressources forestières et sollicitons l’intervention des agents des Eaux et Forêts dès que des dérives ou des actes malveillants sont constatés », a-t-il expliqué.
Il a conclu en appelant ses collaborateurs à « redoubler de vigilance et à faire preuve de sagesse » afin d’atteindre des résultats probants au cours de l’année 2026.
C’est sur une note de satisfaction que le PDS a clos les travaux, invitant les membres de l’USCOOP-GF à demeurer des remparts contre la dégradation de l’environnement dans la région de Nando.
Agence d’information du Burkina
LTS/ata


