31 C
Ouagadougou
lundi, 9 février 2026
spot_img

Banwa : Le sanctuaire de Koakoa accueille les pèlerins après 3 années de fermeture 

Banwa : Le sanctuaire de Koakoa accueille les pèlerins après 3 années de fermeture 

Solenzo,8 fév. 2026 (AIB)- Plusieurs centaines de pèlerins ont effectué le déplacement dimanche, au sanctuaire marial de Koakoa situé à 12 km de Solenzo afin de prier pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la province des Banwa et partout au Burkina Faso.

 

Le dernier pèlerinage sur ce sanctuaire a eu lieu en 2022 et pour des raisons sécuritaires, il était resté fermé. La reconquête de l’intégrité territoriale par les FDS et VDP à Solenzo ont favorisé la reprise du pèlerinage sur ce site qui était un lieu de recueillement et de prière chaque année des pèlerins.

 

Depuis samedi 7 février 2026 des pèlerins venus de divers horizons pour passer la nuit à koakoa afin d’être les premiers sur sanctuaire le lendemain dimanche matin pour la prière.

 

Très tôt le matin, Hommes, femmes et enfants, empruntant des des motocyclistes, des véhicules, des tricycles et même des charrettes se sont rendus sur le lieu de prière à Koakoa.

 

À partir de 9h l’espace était bondé de monde et c’est à 10h que la messe a commencé devant les milliers de pèlerins.

 

Selon le curé de la paroisse notre dame de Solenzo, abbé Étienne Zagré, ce pèlerinage est placé sous le signe d’action de grâce pour la paix, la cohésion et le vivre ensemble dans la province des Banwa.

 

L’abbé Ananis Dakyo a, dans son homélie, demandé aux pèlerins d’être comme le sel et la lumière du monde, d’être des modèles de vie. Ce qui permettra de bouter hors du Burkina la corruption et la haine.

Agence d’Information du Burkina 

SO/Dnk/bbp

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires