Pèlerinage de Yagma 2026 : Monseigneur Prosper Kontiébo appelle les fidèles catholiques à être missionnaires pour l’avenir
Ouagadougou, le 9 février 2026 (AIB)-À l’occasion de la célébration des 125 ans d’évangélisation à Ouagadougou, tenue le dimanche 8 février au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, a appelé les fidèles catholiques à s’engager résolument dans une dynamique missionnaire pour l’avenir.
« J’invite les chrétiens à faire de ce temps jubilaire un moment de méditation, de gratitude et surtout d’élan missionnaire pour l’avenir », a déclaré l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo.
Selon lui, la célébration du 125e anniversaire de l’évangélisation à Ouagadougou constitue un moment d’action de grâce au Seigneur pour l’œuvre des vaillants missionnaires qui ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à partir de Koupéla, le 25 juin 1901, au prix de leur vie.
Dans son homélie, Monseigneur Prosper Kontiébo a exhorté les fidèles catholiques à être le sel et la lumière de leurs communautés face aux défis actuels, à l’image du Christ. Il a également insisté sur l’importance de la Croix et de l’éveil de la foi dans la vie chrétienne.
La célébration avait pour thème : « 125 ans de l’évangélisation à Ouagadougou : rendons grâce au Christ, fondement de notre foi et de l’espérance du monde ».
« L’année jubilaire des 125 ans de l’évangélisation à Ouagadougou, qui s’étendra du 8 février 2026 au 7 février 2027, sera marquée notamment par la réfection de la cathédrale de Ouagadougou », a indiqué Monseigneur Kontiébo.
Il a également annoncé « l’instauration de conférences sur l’histoire de l’évangélisation et l’éveil de la foi, ainsi que l’inauguration de trois nouvelles paroisses ».
Cette édition du pèlerinage a aussi été marquée par la célébration des 25 ans de la création de la province ecclésiastique de Ouagadougou et par la clôture de la Semaine du laïcat.
Le Nonce apostolique du Burkina Faso et du Niger, Monseigneur Éric Soviguidi, a communié à cette célébration aux côtés des fidèles catholiques.
« La semence que les missionnaires ont déposée dans les cœurs des fils de ce pays il y a 125 ans a porté beaucoup de fruits prometteurs », a-t-il affirmé.
Il a salué la persévérance des missionnaires dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, malgré les nombreux défis rencontrés.
« Je transmettrai au pape Léon XIV que l’Église de Dieu au Burkina Faso est vivante et à la hauteur de la confiance qui lui a été faite », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
RK/ata


