BURKINA-GOURMA-SANTE-CONSEIL-BILAN
Gourma/Santé : Le conseil de santé du district de Fada N’Gourma fait le bilan du 2ᵉ semestre 2025
Fada N’Gourma, 15 janv. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a présidé, le jeudi 15 janvier 2026 à Fada N’Gourma, la deuxième session ordinaire du Conseil de santé de district (CSD) au titre de l’année 2025 du district sanitaire de Fada N’Gourma, en présence des acteurs de la santé et des représentants des Comités de gestion (COGES) des formations sanitaires du district.
Consacrée à l’examen du bilan des activités du deuxième semestre de l’année 2025, cette session a servi de cadre de concertation et de redevabilité pour les différents acteurs du système de santé.
Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a rappelé que la santé constitue le socle de tout développement et que le Conseil de santé de district (CSD) demeure un cadre stratégique pour l’amélioration de l’offre de soins au profit des populations.
Selon Silas Nacanabo, le semestre écoulé a été marqué par de nombreux défis, notamment l’insuffisance des ressources humaines, la recrudescence de certaines maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole et la fièvre jaune, ainsi que les difficultés de ravitaillement des formations sanitaires situées dans les zones à accès difficile.
Malgré ces contraintes, Haut-commissaire, a salué l’engagement et le dévouement du personnel de santé qui, grâce à leur résilience, ont permis d’enregistrer des résultats encourageants.
Il a cité, entre autres, les acquis engrangés dans la lutte contre le paludisme à travers les campagnes de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) ainsi que dans la prise en charge de la malnutrition, tant au niveau des formations sanitaires qu’au sein des communautés.
Pour sa part, le médecin-chef du district sanitaire de Fada N’Gourma, Dr Sandrine Bienvenue Sam, a précisé que le CSD est une instance statutaire qui permet d’examiner et d’analyser les problèmes de santé de la couverture sanitaire du district, tout en projetant des perspectives afin d’améliorer durablement la santé et le bien-être des populations.
Le président de la session a également rendu hommage aux acteurs communautaires, notamment les membres des COGES, les Organisations à base communautaire (OBC) et les tradipraticiens, pour leur contribution à la promotion de la santé dans les quartiers, secteurs et villages.
Il a souligné que leur proximité avec les populations facilite l’accès aux soins et renforce la confiance entre les communautés et les services de santé.
Invitant les participants à des échanges francs et sans complaisance sur les indicateurs sanitaires, le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a exprimé son espoir que les recommandations issues des travaux permettront d’améliorer les performances du district sanitaire au cours du semestre à venir.
La session a réuni les responsables sanitaires, les partenaires communautaires et les représentants des COGES du district sanitaire de Fada N’Gourma, dans un esprit de dialogue et d’engagement collectif au service de la santé des populations.
Agence d’information du Burkina
LNY/HB/OO



