Protection sociale : le Togo renforce son dispositif avec un nouveau programme, après l’AMU et WEZOU
Ouagadougou, 20 déc. 2025(AIB)-Le gouvernement togolais a procédé, le jeudi 19 décembre 2025, au lancement officiel d’un programme national de transferts monétaires destiné à 700 000 ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national.Cette initiative intervient après l’AMU et WEZOU, des programmes similaires.
Doté d’un financement initial de 3,5 milliards de FCFA, le programme national de transferts monétaires, prévoit l’octroi d’un montant forfaitaire de 25 000 FCFA par ménage.
Les transferts seront effectués par des canaux numériques sécurisés, selon les autorités, afin de garantir la transparence, la rapidité des paiements et la traçabilité des opérations.
Selon les responsables du dispositif, cette initiative vise à renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux chocs économiques et sociaux, tout en s’inscrivant dans la stratégie nationale de protection sociale portée par le Président du Conseil des ministres Faure Gnassingbé.
Ce programme de transferts monétaires vient compléter les mécanismes existants de protection sociale mis en place ces dernières années.
À titre de rappel, le Togo a progressivement développé plusieurs dispositifs, notamment l’Assurance Maladie Universelle (AMU), qui couvre plus de 4,4 millions de personnes, y compris près de 3 millions de travailleurs du secteur informel intégrés depuis octobre dernier.
Dans le domaine social, des programmes tels que WEZOU, dédié à la santé maternelle et infantile, ont permis la prise en charge de plusieurs millions de prestations.
Par ailleurs, des actions ont été menées dans le secteur éducatif et nutritionnel, avec la distribution de 41 millions de repas scolaires et de 100 mille kits scolaires à des filles.
Dans le domaine économique, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a mobilisé 117 milliards de FCFA pour soutenir l’auto-emploi et les activités génératrices de revenus au profit de deux millions de personnes.
Les autorités indiquent que le nouveau programme de transferts monétaires est articulé avec les autres filets sociaux existants, afin d’assurer une meilleure coordination des interventions et un ciblage plus efficace des bénéficiaires.
Le lancement de ce dispositif marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale, qui prônée par le Président du Conseil des ministres Faure Gnassingbé qui vise à renforcer l’inclusion sociale et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables au Togo.
Agence d’information du Burkina
OS/ata
Source : ATOP



