Burkina-Santé-Paludisme-Lutte-Entreprise-Contribution

Burkina: Une entreprise privée promet 60 millions de FCFA pour combattre le paludisme (responsable)

Ouagadougou, 22 avril 2021 (AIB)-Le directeur général d’Ecobank Burkina Moukaramou Chanou Alao a promis ce jeudi un montant de 60 millions de FCFA  aux autorités Burkinabè pour lutter contre le paludisme.

«Cette contribution vise à inciter d’autres entreprises du secteur privé à s’engager et à contribuer en faveur de la lutte contre le paludisme», a déclaré le directeur général d’Ecobank Burkina Moukaramou Chanou Alao.

Chanou Alao a justifié la contribution d’Ecobank Burkina en ce sens que le paludisme est une maladie qui peut contribuer à affaiblir le système économique d’un pays dans son ensemble.

La maladie affecte les chefs d’entreprise qu’ils sont et leurs personnels ainsi que les communautés, a-t-il précisé.

Moukaramou Chanou Alao s’exprimait jeudi lors de la cérémonie du lancement officiel de «Zéro Palu! Les entreprises s’engagent» au Burkina Faso.

Selon M. Chanou Alao, l’initiative, «Zéro Palu! Les entreprises s’engagent», a pour but de favoriser la mobilisation des ressources nationales, les entreprises et les chefs d’entreprises pour un financement durable de la lutte, de l’élimination du paludisme et de maximiser les ressources et les partenaires d’Ecobank pour renforcer et créer des plateformes collaboratives.

Selon le ministre Charlemagne Ouédraogo «le paludisme reste un des principaux motifs de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires».

Il a indiqué que «malgré la mise en œuvre de stratégies et d’interventions majeures de santé publique au Burkina Faso, les données statistiques du paludisme restent toujours préoccupantes avec plus de onze millions de cas et près de 4 000 décès enregistrés en 2020».

C’est pourquoi, le gouvernement selon lui accueille «à sa juste valeur, l’initiative « Zéro palu ! Les entreprises s’engagent », co-piloté par Ecobank

«Nous sommes convaincus que l’engagement de Ecobank servira de tremplin pour la mobilisation pleine et entière des entreprises du secteur privé comme partenaires stratégiques de la lutte contre le paludisme au Burkina», a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina (AIB)
mss/wis 

 

 

 

 

Laisser un commentaire