38.6 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil DEPECHES Gogo/Agroécologie: KIAKA SA remet des kits de production de biofertilisants et de...

Gogo/Agroécologie: KIAKA SA remet des kits de production de biofertilisants et de biopesticides aux personnes affectées par le projet de Guilawéogo

37

Gogo/Agroécologie: KIAKA SA remet des kits de production de biofertilisants et de biopesticides aux personnes affectées par le projet de Guilawéogo

Gogo, 28 mai 2026 (AIB) – La société minière KIAKA SA a remis, le jeudi 28 mai 2026 à Guilawéogo, des kits de production de biofertilisants et de biopesticides aux Personnes affectées par le projet (PAP), à l’issue d’une formation aux techniques agroécologiques.

La cérémonie de remise a été présidée par le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Gogo, Issa Tiendrebéogo, en présence du chef de service de l’agriculture, Michel Nabié, du chef du village ainsi que des bénéficiaires.

Les kits sont composés, entre autres, de brouettes, d’arrosoirs, de fûts de 100 litres, de seaux de 20 litres, de pulvérisateurs, de pelles, de pioches et de râteaux.

Selon le directeur adjoint des relations communautaires de KIAKA SA, Serge Kayembé, l’installation de l’usine a eu des répercussions sur certaines populations, d’où la mise en place du Programme de restauration des moyens de subsistance (PRMS), prévu sur une période de cinq ans.

Il a précisé que cette formation couplée à la remise de matériels constitue la deuxième édition du programme.

À l’occasion, KIAKA SA a renforcé les capacités de 350 personnes affectées par le projet dans plusieurs domaines, notamment la fabrication et l’utilisation des biofertilisants et des biopesticides, le compostage, le jardinage hors sol ainsi que l’élevage des poules locales.

La formation, assurée par l’entreprise ECHO, a nécessité un investissement de 5 930 000 FCFA, tandis que l’acquisition des matériels a coûté 27 275 000 FCFA, soit un investissement global de 33 205 000 FCFA.

Pour M. Kayembé, cette initiative contribuera à promouvoir des pratiques agricoles résilientes et permettra aux bénéficiaires de transformer les connaissances acquises en opportunités économiques. Il les a exhortés à faire bon usage des équipements reçus.

Le PDS de Gogo, Issa Tiendrebéogo, a salué KIAKA SA pour le respect de ses engagements envers les populations. Selon lui, cette formation et la remise de kits agroécologiques interviennent à point nommé, car elles s’inscrivent dans la dynamique gouvernementale de promotion d’une agriculture biologique et durable.

Il a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises et à entretenir convenablement le matériel reçu.

Le chef de service de l’agriculture,
Michel Nabié, a indiqué que cette formation innovante permettra aux personnes affectées par le projet d’améliorer leurs productions tout en réduisant l’utilisation des produits chimiques. Il leur a conseillé de passer rapidement à la pratique afin de consolider les acquis.

Le représentant des personnes affectées par le projet, Dawèga Philippe, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction et sa gratitude à KIAKA SA. Il a estimé que cette formation sera d’une grande utilité en ce début de saison hivernale et que les équipements reçus faciliteront la mise en œuvre des techniques apprises.

En rappel la formation et la remise de Kits a concerné les personnes affectées par le projet des localités de Guilawéogo, Béguédo, Niaogho, Ouaregou, Dierma et Boussouma.

La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique des matériels aux bénéficiaires.

Agence d’information du Burkina
KP/BGB/bak

Laisser un commentaire