15 mai au Bam :Les ancêtres acceptent les sacrifices des Nionnionsé

Kongoussi,(AIB)-Les gardiens des 12 autels ( fétiches) du Sanrgo ( Kongoussi) ont transféré leurs fétiches mobiles à Kongoussi ce 15 mai 2024 où ils ont procédé à des sacrifices pour demander la paix pour le Burkina Faso.

Les ancêtres de Kongoussi ont accepté les sacrifices des Nionnionsés ce 15 mai 2024, fête des Coutumes et des Traditions.

Un poulet blanc a été égorgé par le représentant du gardien de l’autel de Nanné, aîné des 11 fétiches relevant de Sanrgo, fief des Nionnionsés de Kongoussi.

« Nous avons fait nos sacrifices et nos ancêtres ont accepté. Vous avez vu que le poulet est mort. Nous avons demandé la paix pour le Burkina et l’Union entre les fils du pays. Vraiment nous sommes contents de cette journée et nous remercions la Transition pour l’avoir officialisée » a expliqué le président du comité d’organisation Etienne Sawadogo.

Le porte parole des autocthones de Kongoussi Oscar Sawadogo a plaidé auprès des autorités municipales pour que le lieu retenu pour la cérémonie de ce matin soit octroyé aux traditionalistes pour cette commémoration.

Le haut-commissaire du Bam Adama Jean Yves Béré qui a participé à la cérémonie a souhaité bonne fête à tous ceux qui célèbrent cette journée.

Au cours de la célébration, des masques venant de Sanrgo et de Bango ont fait des démonstrations.
Agence d’Information du Burkina
Asmado RABO

Laisser un commentaire