Une vue du bâtiment et du matériel offerts par l’ONG Help

Zondoma/Santé : L’ONG Help offre un nouveau bâtiment et du matériel au district sanitaire de Gourcy.

Gourcy, 15 mars 2024 (AIB)-L’ONG Help Burkina a offert un bâtiment et du matériel médico technique au district sanitaire de Gourcy. La cérémonie officielle de remise du don, placée sous la présidence du Ministre de la santé  et de l’hygiène publique Robert Jean Claude Kargougou a eu lieu ce vendredi 15 mars 2024 au sein du dispensaire urbain de Gourcy.

En octobre 2020, un incendie ravageait le bâtiment abritant le Programme Elargi de Vaccination (PEV), plongeant dans le désarroi le district sanitaire de Gourcy, quant à la gestion des vaccins et de certains types de consommables médicaux.

Aujourd’hui, ce sinistre relève d’un lointain souvenir grâce à l’ONG Help Burkina qui a construit et équipé au bénéfice du district un bâtiment flambant neuf dont la remise officielle a eu lieu ce vendredi 15 mars 2024 sous la présidence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique Robert Jean Claude Kargougou, assisté à l’occasion par le Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la province du Zondoma.

Dans son allocution, le ministre Kargougou a remercié les donateurs pour leur geste d’une importance capitale pour l’amélioration de la santé des populations tout en invitant les bénéficiaires à faire un bon usage des biens acquis.  D’un coût de 13 976 875 francs cfa, le bâtiment est constitué d’une salle des vaccins, d’une salle des consommables, de deux bureaux et d’un bloc de toilettes. Il est équipé de deux frigos médicaux de grande capacité d’un coût de 4 226 268 frcs cfa.

A tout cela s’ajoute un important lot de consommables et du matériel médico technique. En recevant ce don, le Médecin, Chef du District (MCD) de Gourcy Constantin Bationo a témoigné sa reconnaissance à l’ONG Help qui vient de lui ‘’enlever une grosse épine du pied’’. Pour lui tout cet équipement va faciliter la gestion des consommables et des vaccins, toute chose qui permettra de répondre efficacement au besoin de la population en termes de prise en charge sanitaire.

Pour le représentant de Help, Julien N. Ouédraogo, cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Soonrè (l’aube d’une nouvelle vie)’’ dont l’objectif général est de «Contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et de renforcer la résilience à la crise des personnes déplacées internes (PDI), des retournés et des populations d’accueil dans les régions du Centre-Nord et du Nord».

D’une durée de 5 ans, le projet est mis en œuvre grâce au financement du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). En marge de l’inauguration de ce joyau, le Ministre de la santé a également présidé la remise d’une ambulance médicalisée au district sanitaire de Gourcy et le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Agence d’Information du Burkina

Aziz KIEMDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!