NORD
ZONDOMA/Lutte contre le COVID-19 : 18.700 doses de vaccins disponibles pour le Zondoma, responsable
Gourcy, (AIB) – Le district sanitaire de Gourcy a organisé le jeudi 2 mars 2023 sous la présidence du Haut-commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, une rencontre d’information et de plaidoyer sur la campagne de vaccination contre le COVID-19 qui s’ouvre le 3 mars 2023.
Une campagne d’intensification de la vaccination contre la COVID-19 se tiendra du 3 au 9 mars 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale.
Pour le responsible du Programme elargi de vaccination (PEV), Benjamin Valéa, 18.700 doses de Johnson and Johnson et de Sinopharm sont disponibles pour le Zondoma pour cette campagne.
Convaincu que la communication et la sensibilisation jouent un rôle important dans le succès d’une telle activité, les responsables du district sanitaire de Gourcy ont organisé une rencontre d’information et de plaidoyer qui a visé principalement les autorités et les leaders d’opinions de la province le jeudi 2 mars 2023 à Gourcy.
Pour le responsable du Programme elargi de vaccination (PEV), Benjamin Valéa, les données des précédentes campagnes sont largement en deçà des attentes au district de Gourcy, c’est pourquoi, il compte énormément sur la contribution de tous pour atteindre au moins 30% de la population du Zondoma au cours de cette campagne.
Pour M.Valéa, la cible concerne les jeunes de 12 à 17 ans, les femmes enceintes et allaitantes âgées de 18 ans et les personnes vivant avec des comorbidités.
Pour la stratégie, les centres de santé et les lieux publics comme les gares, les marchés seront privilégiés.
Toutefois, a ajouté le responsable PEV, toutes structures qui le désire peut avoir une équipe à sa disposition pour la vaccination de son personnel.
A propos des allégations sur la qualité et les effets secondaires des vaccins, le Docteur Abdoul Koudouss Kinda, membre de l’équipe a rassuré les participants qu’aucun problème majeur n’a été signalé dans le district après les campagnes passées.
Le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a invité les chefs de service et les leaders d’opinion à mobiliser leur entourage pour le succès de l’opération qui, selon lui, reste le meilleur moyen de se préserver contre la maladie.
Agence d’information du Burkina
AK/dnk