Kourittenga : La délégation spéciale de Pouytenga adopte plusieurs délibérations pour renforcer le développement communal

BURKINA-KOURITTENGA-COMMUNE-SESSION-DELIBERATION

Kourittenga : La délégation spéciale de Pouytenga adopte plusieurs délibérations pour renforcer le développement communal

Pouytenga, 22 août 2026 (AIB)- La troisième session extraordinaire de l’année 2026 de la délégation spéciale de la commune de Pouytenga s’est tenue du vendredi 21 au samedi 22 août 2026, sous la présidence du Président de la délégation spéciale (PDS) de ladite commune, Bénoit Tiemtoré. Plusieurs dossiers relatifs aux ressources humaines, aux partenariats, aux infrastructures, au développement économique local et à la gestion budgétaire ont été examinés et adoptés au cours de la session.

Durant les deux jours de travaux, les membres de la délégation spéciale de la commune de Pouytenga ont d’abord procédé à la lecture et à l’amendement du procès-verbal de la deuxième session ordinaire, tenue du 11 au 12 juin 2026.

Les échanges ont ensuite porté sur plusieurs délibérations relatives au renforcement des capacités de l’administration communale.

A cet effet, la délégation spéciale a autorisé le recrutement, sur concours professionnel, de plusieurs agents au profit de la commune.

Il s’agit notamment d’un administrateur civil, d’un attaché administratif, d’un assistant des services financiers, d’un assistant en gestion des ressources humaines et d’un adjoint administratif.

Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Pouytenga, Bénoit Tiemtoré, ces recrutements devraient contribuer à renforcer les capacités de l’administration communale et à améliorer la qualité des services offerts aux populations.

« Nous avons un besoin crucial d’agents. Le personnel est insuffisant pour faire fonctionner les services et les animer comme il se doit afin de répondre aux besoins de la population. C’est pour cela que nous avons pris attache avec le Programme national de volontariat au Burkina Faso, qui nous accompagne », a-t-il ajouté.

Pour le PDS, cela a nécessité la prise d’une délibération pour autoriser la signature d’une convention avec ce programme, pour une durée de trois ans, renouvelable si le besoin se fait sentir.

La session a également accordé une place importante aux partenariats destinés à accompagner la commune dans la mise en œuvre de ses actions de développement.

Ainsi, la délégation spéciale a autorisé la signature d’une convention avec l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), dans le cadre de l’offre de 140 bourses destinées aux collectivités territoriales pour l’édition 2026-2028.

Cette convention porte notamment sur le recrutement, la formation et la prise en charge des salaires d’agents devant contribuer au fonctionnement des collectivités bénéficiaires.

Une autre délibération autorise la signature d’une convention entre le Groupement d’intérêt public – Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) et la commune de Pouytenga pour la mise à disposition de volontaires nationaux.

Pour les membres de la délégation spéciale, ces différentes initiatives devraient contribuer à améliorer les services de proximité et à répondre davantage aux besoins des populations.

« Je trouve que les délibérations prises dans ce cadre permettront de développer la commune. Nous, membres de la Délégation spéciale, avons à cœur les préoccupations de la population. Les décisions que nous prenons visent à favoriser son épanouissement. Il y aura une amélioration de la main-d’œuvre au niveau des services. Il y a d’autres attentes, mais avec le temps, tout ira bien », a déclaré le Kol Naaba de Pouytenga.

Sur le volet des infrastructures, les membres ont examiné et autorisé la signature d’un avenant dans le cadre de l’aménagement de la cité du 11-Décembre 2019.

Ils ont également adopté une délibération portant réaménagement du budget annexe de ladite cité.

La question du développement économique local a également été inscrite à l’ordre du jour. A ce titre, ils ont autorisé l’adhésion de la commune au processus d’élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S-DELCoT).

Enfin, la délégation spéciale a examiné une délibération portant réaménagement du budget rectificatif n°1, gestion 2026.

Agence d’information du Burkina

WMGN/AWS/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires