BURKINA-ENVIRONNEMENT-PLANTATION-ARBRES
Zondoma : L’association IRAF met en terre 200 plants dans le village de Bascorma
Gourcy, 27 août 2024 (AIB)-L’association lnitiative pour la résilience et l’autonomisation des femmes rurales (IRAF), a mis en terre, le samedi 24 août 2024, 200 plants sur le site de l’école primaire publique B de Bascorma, village situé dans la commune de Tougo, province du Zondoma.
Ce sont au total 200 plants composés de neem, d’eucalyptus, de manguiers et 100 baobabs destinés aux femmes, qui ont été mis en terre, le samedi 24 août 2024, à l’école B de Bascorma.
Le reboisement organisé par l’association lnitiative pour la résilience et l’autonomisation des femmes rurales (IRAF), répond aux besoins cruciaux de la population de Bascorma.
Son objectif est de permettre aux élèves et aux enseignants de travailler dans un environnement adéquat en luttant contre la désertification.
En plus du reboisement, l’association a formé 150 femmes dans la fabrication du savon liquide et sensibiliser 300 personnes sur les dangers de la dengue et du paludisme, qui menacent la santé publique dans la région.
Pour la présidente de l’IRAF, Aminata Ouédraogo, la formation vise à doter les femmes des compétences nécessaires pour développer leurs activités génératrices de revenus.
Selon elle, les différentes activités s’inscrivent dans une vision plus large d’amélioration des conditions de vie des populations, en répondant aux besoins immédiats.
«Elles permettent de tracer le chemin d’un avenir résilient et durable à toute la commune», a indiqué Aminata Ouédraogo.
L’IRAF s’est donné comme objectif de planter 1 000 arbres dont 300 baobabs et 200 fruitiers dans le village de Bascorma, d’ici à 2027.
L’lnitiative pour la résilience et l’autonomisation des femmes rurales (IRAF), est une association à but non lucratif dont l’objectif est de renforcer la résilience des femmes rurales et de contribuer à leur insertion socio-économique.
Agence d’information du Burkina
AO/hb/bz