Zondoma : Lancement des 7e Universités citoyennes
Gourcy, (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé a lancé le vendredi 7 juillet 2023 à Gourcy, la 7ème édition des Universités Citoyennes (UNIC) organisée par l’Association Monde Rural (AMR) sur le thème »Jeunesse et engagement citoyen pour la construction d’un Burkina nouveau »
Organisées chaque deux ans par l’Association Monde Rural (AMR), les Universités Citoyennes (UNIC) ont pour vocation de : «faire des participants, des filles et des garçons modèles, des acteurs de changement social en leur accordant les compétences, les rudiments et outils nécessaires».
Cette activité qui est à sa 7ème édition a été lancée le vendredi 7 juillet 2023 sous le thème »jeunesse et engagement citoyen pour la construction d’un Burkina nouveau ».
Pour le Coordonnateur national de l’AMR Amadou Wangré, cette initiative est une forme de contribution à »l’édification d’une société responsable » qui, selon lui passe nécessairement par » la formation de citoyens responsables ».
S’exprimant à la suite du premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Gourcy, Saïdou Mandé, la représentante des »universitaires » Ophelia Da a remercié les organisateurs pour l’intérêt porté à leur devenir et à leur épanouissement.
Elle a pris l’engagement au nom de ses paires d’être assidus et de respecter toutes les consignes tout au long de l’activité.
Le représentant du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Paulin Zombré, a félicité l’AMR pour les efforts fournis en faveur de la formation de la jeunesse qui constitue »le fer de lance » du Burkina Faso.
C’est pourquoi, dira-t-il, son ministère a marqué sa disponibilité à accompagner l’activité.
«Les Universités Citoyennes s’accordent avec la politique éducative de notre gouvernement » a relevé le Haut- commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé.
Il a aussi traduit sa reconnaissance à l’association pour ses initiatives de développement en faveur des populations en général et particulièrement à la jeunesse.
L’autorité a invité les participants à accorder une attention particulière aux enseignements qui leur seront donnés.
«Croyez en vous! Explorez votre potentiel en vous appuyant sur nos valeurs traditionnelles d’intégrité, de travailleur !…et surtout respecter les aînés!» a conseillé le président de la cérémonie avant de prononcer le lancement officiel de l’activité.
En rappel les Universités Citoyennes s’inscrivent dans le cadre du programme de Gouvernance locale mise en œuvre par l’AMR avec l’accompagnement des ONG Diakonia et Broederlijk Delen.
La présente édition qui réunit 60 jeunes soient 45 filles et 15 garçons issus des Clubs de Jeunes Leaders (CJeL), des établissements secondaires partenaires de l’AMR, fermera ses portes le 4 août prochain après un mois d’activités.
Agence d’information du Burkina
Aziz KIEMDE
AIB-ZONDOMA.