Le SYNATEB a affiché sa détermination pour la mise en œuvre complète du protocole et du statut particulier.

Burkina-Administration-Education-Revendication

 Zondoma : Des enseignants réclament l’effectivité de leur nouveau statut

Gourcy, 02 juin 2021(AIB)-La section provinciale du Syndicat National des Travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB) du Zondoma a organisé une marche de protestation hier mardi pour exiger du gouvernement, la mise en œuvre complète du protocole d’accord et du statut particulier du personnel d’éducation.

La coordination nationale des syndicats de l’éducation a obtenu du gouvernement la signature d’un protocole d’accord dont la mise en œuvre cour depuis trois ans déjà. Selon les marcheurs, plusieurs points de ce protocole restent toujours en souffrance.

C’est pourquoi, disent-ils, cette marche a été initiée pour exiger leur effectivité.

«Face au silence coupable du gouvernement et de nos autorités locales, nous avons décidé de cette marche pour les interpeller sur cette situation inacceptable», a souligné le secrétaire général provincial du SYNATEB Michel Sawadogo pour justifier la manifestation.

Partis du piquet situé en face de la garderie populaire, les manifestants ont rejoint la route nationale n°2 pour se rendre au haut-commissariat de Gourcy en scandant des slogans du genre : ‘’Non à la clochardisation de l’enseignant’’, ‘’non au blocage des carrières’’ etc.

La dernière étape de la marche a été la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle DPEPPNF où ils ont été reçus par le Directeur Ouindinkonté Ouédraogo entouré de ses collaborateurs.

Les marcheurs ont transmis leur message au DPEPPNF.

Le message y a été lu par le syndicat avant sa remise à l’autorité.

Le traitement des dossiers de carrières (avancement, reclassement, bonification d’échelons), la correction diligente des indemnités, l’effectivité de l’examen spécial de reclassement des professeurs certifiés d’école, la dotation des écoles en vivres de qualité et en quantité, la tenue effective des conférences et recyclages sont entre autres, les points essentiels contenus dans le message.

Le directeur provincial a salué le caractère pacifique de la marche avant de prendre l’engagement de transmettre le message à qui de droit.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE (AIB-Zondoma)

Laisser un commentaire