Burkina-Filière
Ziro/ filière apicole : Les acteurs se concertent pour booster leur production
Sapouy (AIB)- Le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA) a organisé le samedi 11 mars 2023 à Sapouy, une rencontre de concertation avec les acteurs de la filière miel, afin de trouver des stratégies pour booster leur production dans la province.
Organisé en clusters miel, les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les structures d’appui et de régulation de la province du Ziro, ont évalué leurs actions collectives dans la filière miel.
A travers un exposé, l’assistant technique Harouna Sankoudouma s’est entretenu avec les participants sur leurs rôles, les performances engrangées de 2020 à 2022 et les actions prioritaires pour l’année 2023.
Les acteurs se sont engagés à augmenter de 60% leur production en la portant à 45 tonnes de miel en 2023.
Ils ont aussi décidé de développer des techniques innovantes de transformation de miel, de production et de préservation des colonies d’abeilles.
Sur la question des financements, ils ont fait appel à la microfinance” Graine SARL » pour leur faciliter l’acquisition de matériels adéquats et à moindre coût.
L’organisation d’une foire annuelle et régionale pour la promotion de l’apiculture, n’a pas été en reste dans leurs propositions.
Une invite a été faite à chaque acteur de jouer pleinement sa partition pour une mise en œuvre réussie de la feuille de route arrêtée de commun accord.
Agence d’information du Burkina
YS/no/ata