Yatenga : Des leaders « Wayiyans » renforcent leurs compétences

Ouahigouya, 29 juin 2024 (AIB) – Dans le cadre des conférences régionales organisées par la direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente, les premiers responsables de la structure étaient face aux leaders des mouvements de la veille citoyenne, « les Wayiyans », le samedi 29 juin à Ouahigouya. L’objectif était de renforcer les compétences de ces leaders sur la veille citoyenne et les valeurs de la Transition.

La jeunesse dans la dynamique de soutenir les autorités dans leur mission de reconquête du territoire d’une part et, d’autre part, de protéger les autorités actuelles contre toute forme d’ingérence étrangère ou d’action de déstabilisation, s’est organisée autour des ronds-points dans les différentes villes du pays pour assurer la veille citoyenne.
Au regard de leurs actions salutaires, un renforcement des capacités des leaders est susceptible d’influencer positivement la bonne marche de la Transition et de contribuer au développement socioéconomique.
C’est dans ce sens que le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, à travers la direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente (DGJEP), organise des conférences régionales sur la veille citoyenne et les valeurs de la Transition.

Après Ouagadougou et Koudougou, respectivement le 11 et le 20 juin, les premiers responsables de la direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente étaient dans la cité de Naaba Kango le samedi 29 juin 2024.
Deux communications avec des thèmes pertinents ont été présentées aux participants. La première communication, dont le thème portait sur l’engagement citoyen et la veille citoyenne, a été présentée par le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga. La deuxième communication, ayant pour thème « Les valeurs de la transition », a été présentée par Camille Tamalgo.

Pour le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga, « cette conférence a pour objectif de renforcer les compétences des leaders des mouvements et associations de veille citoyenne. Depuis l’avènement du MPSR2, des jeunes se sont organisés en associations au niveau des ronds-points dans les différentes villes du pays pour soutenir le régime, une initiative que nous apprécions beaucoup. Mais un renforcement des compétences de ces leaders de mouvements s’avère nécessaire pour qu’ils puissent mieux accompagner cette transition du peuple ».

Une initiative louable selon le porte-parole des mouvements et associations de la veille citoyenne de Ouahigouya, Saidou Mandé.
Il précise : « Cette conférence vient à point nommé puisqu’elle s’inscrit dans la logique de renforcement de nos capacités, un moyen pour nous donner les armes nécessaires pour être des acteurs du changement, de surveiller, de signaler et d’agir de manière proactive. J’invite tous mes camarades à ouvrir les oreilles attentivement et à fédérer toutes nos forces pour accompagner les autorités de la transition jusqu’à la victoire finale », a-t-il laissé entendre.

Après cette conférence de Ouahigouya, le cap est tourné vers la ville de Sya le 04 juillet 2024.

Agence d’Information du Burkina
BB/ata

Laisser un commentaire