Yatenga : 2750 plants mis en terre à Ouahigouya
Ouahigouya, 13 juillet 2024 (AIB)-La commémoration en différé de la journée nationale de l’arbre (JNA) s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 à Ouahigouya dans la région du Nord. Cette journée marque également le lancement de la campagne régionale de reforestation 2024.
C’est sous le thème « Arbre, capital de résilience pour un développement endogène » que s’est tenue la 6ème édition de la journée nationale de l’arbre le samedi 13 juillet 2024 à Ouahigouya.
Pour l’occasion, une forte délégation conduite par le chef du département du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a séjourné dans la cité de Naaba Kango.
Une occasion pour faire le lancement officiel de la campagne régionale de reforestation 2024 dans la région du Nord.
Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a exprimé ses vifs remerciements à la délégation venue de Ouagadougou dans le cadre de la célébration de la journée de l’arbre.
Selon monsieur Ouédraogo, cette année, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers l’objectif stratégique 4.5 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), vise à inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles pour favoriser la résilience climatique et la réduction des gaz à effet de serre.
Le ministère apporte à l’approche des reboisements un nouvel outil, qui est la Bataille pour le recouvrement de la couverture végétale du Faso (BARCOUVE). Le BARCOUVE a pour objectif global de contribuer à la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a salué la forte mobilisation.
« Nous sommes à Ouahigouya pour la 6ème journée nationale de l’arbre et le lancement de la campagne régionale de reforestation 2024. Nous saluons l’engagement de la population de la région du Nord, avec à sa tête le gouverneur, pour avoir répondu à l’appel du Chef de l’État à travers cette belle mobilisation pour reverdir le Burkina Faso ».
Pour la campagne de reforestation 2024, la région du Nord a produit 1 321 997 plants dans les quatre provinces, et environ 2750 plants seront mis en terre sur le site de la forêt communale situé au secteur n° 15 de Ouahigouya.
La réussite de la plantation d’un arbre suit plusieurs processus. Pour réussir la campagne de reforestation 2024, une démonstration a été faite au public par un agent des eaux et forêts lors de la cérémonie.
Le gouverneur Issouf Ouédraogo a salué la forte mobilisation des fils et filles ainsi que des forces vives de la région, témoignant de l’intérêt accordé aux différents projets de développement socio-économiques.
Il a par ailleurs invité toute la population à s’engager pour la campagne régionale de reforestation à travers des actions citoyennes en répondant aux slogans suivants : « mon entreprise, mon bosquet », « je reverdis mon lieu de culte », « reverdissons nos monuments », etc.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata
