SÉCURITÉ: ÉTATSUNIS-IRAN-FINANCE

Washington a dépensé près de 1 milliard de dollars pour repousser l’attaque iranienne

NEW YORK, 17 avril. /TASS/. La marine américaine a dépensé près de 1 milliard de dollars pour protéger Israël et repousser les attaques des Houthis sur les navires en mer Rouge depuis octobre 2023, a annoncé le secrétaire à la Marine américaine, Carlos Del Toro.

« Nous avons dépensé près d’un milliard de dollars en munitions », a-t-il déclaré.

Suite à l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les rebelles houthis du Yémen ont déclaré qu’ils lanceraient des frappes sur le territoire d’Israël et qu’ils empêcheraient les navires qui lui sont apparentés de traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave soit arrêtée. Ils ont attaqué plus de 30 navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre de l’année dernière.

En réaction aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une coalition internationale et la préparation de l’opération Gardien de la prospérité visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge.

Le 1er avril, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri Qani a qualifié l’attaque de la section consulaire de l’ambassade iranienne en Syrie d' »erreur stratégique » de la part d’Israël. Selon lui, Téhéran a décidé de mener une opération « pour tester les capacités de défense et le potentiel militaire de l’Iran » sur le territoire israélien.

Auparavant, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, avait indiqué que Téhéran ne cherchait pas l’escalade au Moyen-Orient, mais qu’il avait l’intention de répondre à « toute action illégale et irrationnelle » contre la république.

Dans la soirée du 13 avril, l’Iran a lancé des drones et des missiles en direction d’Israël, en réponse à de « nombreux crimes », dont une attaque attribuée à Israël contre la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas. Les médias publics iraniens ont déclaré que les cibles des frappes sur Israël étaient des cibles militaires. Tsahal a indiqué avoir intercepté 99% des quelque 350 projectiles iraniens lancés vers l’État hébreu, la base aérienne de Nevatim ayant été légèrement endommagée.

Laisser un commentaire