SOCIÉTÉ: UKRAINE-INSCRIPTIONS-UNIVERSITÉS-CROISSANCE-MOBILISATION

Un nombre record d’inscriptions aux universités en Ukraine pour éviter l’enrôlement

MOSCOU, 31 mai. /TASS/. La multiplication par près de deux du nombre de personnes souhaitant s’inscrire à des cours de maîtrise et de troisième cycle dans les universités ukrainiennes peut être liée au fait que les hommes en masse veulent éviter d’être mobilisés dans les rangs des forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a reconnu le vice-ministre ukrainien de l’Éducation et des Sciences, Mikhaïl Vinnitski.

« Il y a là quelque chose d’alarmant, car nous nous trouvons dans une situation où les tests d’entrée pour les études de master et de troisième cycle sont unifiés et où, cette année, un nombre record de personnes se sont inscrites. En règle générale, environ de 110.000 à 120.000 personnes s’inscrivent à ce test, et cette année [ce nombre] a déjà dépassé les 200.000, avec un grand nombre d’hommes plus âgés qui ont manifestement leurs propres raisons de s’inscrire et de vouloir suivre des programmes éducatifs », a-t-il déclaré lors du téléthon ukrainien.

Dans le même temps, M. Vinnitski a souligné que l’éducation ne devait pas être « un moyen de se soustraire à une obligation constitutionnelle », de sorte que le système de sélection des futurs étudiants cette année « sera assez difficile ».

Avec TASS

Laisser un commentaire