Titao tient son premier cadre de concertation à domicile après trois ans d’absence

 

Titao, (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Loroum, le Capitaine Djibril Bassolé, a présidé le jeudi 28 décembre 2023 à Titao la deuxième session du cadre de concertation provincial en présentiel à Titao, un signe encourageant pour la reconquête totale de la province.

Premier du genre dans la ville de Titao depuis la délocalisation des services et de l’administration à Ouahigouya en décembre 2021, cette session du cadre de concertation provincial a réuni, le jeudi 28 décembre 2023, les autorités locales, les responsables des services techniques fonctionnels dans la localité, des associations et des ONG de développement, ainsi que des leaders coutumiers et religieux.

L’initiative a été positivement appréciée par les participants. Ramatou Zango, responsable d’association, s’est dite fière de cette initiative. « Les intervenants nous ont permis d’avoir des informations sur les activités menées par les ONG Terres des Hommes (TdH) et le consortium ALIMA-KEOGO-SOS Médecin Burkina Faso dans la ville de Titao. Nous avons apprécié ce qu’ils ont fait pour nous. » Et d’ajouter : « Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux populations afin qu’elles accompagnent les forces de défense et de sécurité dans leur mission de sécurisation du territoire. »

Pour Hamidou Zagara, responsable de TdH à Titao, le bilan est positif et les perspectives sont bonnes. « Nous avons fait le bilan de nos activités durant l’année 2023. Nous avons rassuré les bénéficiaires de notre engagement à renforcer nos activités pour 2024. Nous comptons mettre l’accent sur la lutte contre la malnutrition des enfants. »

Le Haut-commissaire de la province du Loroum, le Capitaine Djibril Bassolé s’est réjoui de l’action des partenaires au développement : « Nous sommes fiers du bilan dressé par les structures qui accompagnent les populations locales. Nous encourageons fortement tous ceux qui peuvent venir accompagner nos populations et les aider à tenir. » Il a exprimé sa fierté des perspectives pour TdH et Alima qui ont rassuré des initiatives développées pour accroître leur intervention. »

Outre le bilan des activités des ONG humanitaires, le cadre de concertation a également permis aux autorités de faire le point sur la distribution des vivres du CONASUR aux populations de Titao. Le directeur provincial de la police, Aboubakary Sourabié, a profité de l’occasion pour présenter la situation sécuritaire et solliciter l’accompagnement des forces de défense et de sécurité.

Agence d’Information du Burkina

ASO/ata

Laisser un commentaire