Burkina-Presse-Revue

Terrorisme, enseignement supérieur, santé et crise à la FBF au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 29 nov. 2023 (AIB)- Les parutions de ce mercredi, commentent la victoire des forces combattantes sur les assaillants lors de lattaque terroriste de Djibo (Sahel) du 26 novembre dernier, la lutte contre la dengue, la crise qui prévaut à la Fédération burkinabé de football et le port de la toge en Faso danfani, dans les institutions denseignement et de recherche au Burkina Faso.

 « Institutions denseignement supérieur et recherche : La solennité se décline en toge Faso danfani », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés burkinabè, LObservateur Paalga.

 Le journal rapporte que la cérémonie officielle de port de la toge en Faso danfani sest tenue hier mardi à lUniversité Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Selon lui, lévènement a été placé sous le thème « Place des institutions denseignement supérieur et de recherche dans la construction de lidentité et laffirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Burkina Faso ».

Le quotidien dEtat Sidwaya soutient que cette cérémonie a été sous le patronage du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla et le parrainage du président de lAssemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougoulma.

 A len croire, pour loccasion, ce sont 583 promus 2021- 2022 du Conseil africain et malgache pour lenseignement supérieur (CAMES) qui ont reçu leurs toges entièrement conçues en Faso danfani.

Sur un autre chapitre, LObservateur Paalga sexclame à sa manchette : « 400 terroristes décimés à Djibo : Bon boulot les gars ! ».

Pour le confrère, la télévision nationale a déroulé le film de laction terroriste contre le camp militaire de Djibo le dimanche 26 novembre 2023, dans la province du Soum avec un bilan de 400 assaillants décimés.

 Le quotidien privé souligne que cette victoire sur les terroristes réconforte le moral des forces de défense et de sécurité et celui des citoyens burkinabè dans le combat contre les forces du mal.

 Le journal privé Le pays fait cas de blessés évacués à Ouagadougou, dans le cadre de lattaque de Djibo.

Dans la même dynamique, le journal public Sidwaya informe que le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a lancé officiellement hier mardi à Ouagadougou, une campagne de sensibilisation des leaders dopinions et des jeunes, afin de venir à bout du terrorisme au Burkina Faso.

Au sujet de lépidémie de la dengue, le quotidien dEtat Sidwaya indique que le ministre de la Santé, Robert Kargougou était le mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou, devant les députés pour expliquer le plan national de riposte contre la maladie, le bilan des opérations de démoustication et les perspectives.

Pour Le pays, le ministre Kargougou invite les Burkinabè à assainir leur cadre de vie dans cette lutte contre la dengue.

 Les journaux burkinabè font écho de la crise qui prévaut à la Fédération burkinabè de football (FBF).

 A propos, LObservateur Paalga mentionne dans ses colonnes : « Demande de démission de Lazare Banssé : Match serré au CNOSB ».

 Le journal privé renchérit quaprès un premier arbitrage infructueux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), son président, Jean Yaméogo a rencontré pour une deuxième fois les acteurs du football burkinabé.

  De son avis, lobjectif de la rencontre est de trouver une solution à la crise qui secoue actuellement la FBF.

 Et au quotidien privé Le Pays dinformer que le médiateur jette léponge sur la crise à la FBF.

Agence dinformation du Burkina

 No/bh/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!