Burkina-Presse-Revue

Terrorisme, diplomatie et rencontre au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 19 janv. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè commentent toujours la rencontre du président Traoré avec le monde universitaire, le relèvement hier mercredi, du diplomate burkinabè auprès des Nations unies, Seydou Sinka et l’attaque de Bouly. 

« Attaque de Bouly : Plusieurs terroristes neutralisés », affiche à sa manchette, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon lui, des individus armés ont perpétré une attaque terroriste dans la soirée du mardi 17 janvier 2023 sur le site minier de Bouly dont les installations sont implantées dans les villages de Sabcé et de Mané, respectivement dans les communes rurales du Bam et du Sanmantenga (Centre-Nord).

Le confrère précise que selon des informations, les terroristes ont enlevé une ambulance et pillé le dépôt pharmaceutique de Vato, un village de Tikaré dans la province du Bam, la même soirée.

Le journal privé Le pays informe qu’une dizaine d’hommes armés non identifiés (HANI) ont été neutralisé au cours de l’attaque.

D’après lui, quatre personnes dont deux éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), un virgile et un civil ont été également blessées.

Sous un autre chapitre, le quotidien public Sidwaya informe le relèvement de l’ambassadeur burkinabè, auprès des Nations Unies, Seydou Sinka hier mercredi à Ouagadougou, en Conseil des ministres.

D’après l’Observateur Paalga, cette rencontre hebdomadaire des ministres a été présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla sur instruction du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’entretien du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré avec les étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a été aussi le plat de résistance des quotidiens burkinabé.

A propos, le même journal privé, laisse voir à sa première page : « Echanges chef de l’Etat/Monde universitaire : Retour sur le passage d’IB au campus».

L’Obs rappelle que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé le mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou avec le monde universitaire.

A l’en croire, les difficultés rencontrées par les étudiants au campus ainsi que la crise sécuritaire ont constitué les grands points de l’échange entre le chef de l’Etat et les étudiants.

Sidwaya, de son côté soutient que la rencontre a porté, entre autres sur l’enseignement supérieur, la crise sécuritaire, le développement etc.

Il fait savoir que cette sortie du président de la Transition est la première auprès du monde universitaire depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre dernier.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Laisser un commentaire