BURKINA-EDUCATION-SOUTENANCE

Soutenance : Félix Kossa dépeint les difficultés du système éducatif béninois

Koudougou, 3 nov. 2022 (AIB) – Le Béninois Félix Kossa a fait une analyse critique sur l’encadrement pédagogique dans le système éducatif de l’école primaire béninoise le jeudi 3 novembre 2022 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. L’impétrant qui a obtenu la « mention très honorable », a donné des pistes de solutions pour revêtir l’enseignement au Bénin. 

C’est sur le thème « Etude des conditions préalables à l’implantation de la supervision pédagogique dans les écoles primaires au Bénin » que Félix Kossa a présenté sa thèse doctorale devant un jury satisfait du travail.

Dr. Kossa exposant devant le jury

Analysant la problématique sur l’encadrement pédagogique, Dr. Kossa a expliqué « nos grands maîtres ont évalué le travail et ils ont vu que c’est cohérent avec l’évolution de la société et que l’encadrement pédagogique doit être normalement modernisé. Ça ne doit pas seulement s’arrêter sur la visite de classe mais sur d’autres formes de supervision. Il faut nécessairement diversifier pour permettre à ceux-là qui veulent se professionnaliser de le faire. Et pour le faire on ne peut que passer par la supervision pédagogique ».

Le jury donnant son appréciation sur le travail de M. Kossa

C’est cette différence d’encadrement que l’impétrant a voulu clarifier. « Je voudrais apporter à mes confrères enseignants du Bénin, pour qu’ils puissent s’accrocher à la nouvelle donne pour que nous puissions aller de l’avant ». La décision de changement positif dans le domaine incombe à l’Etat mais le professeur d’économie au Bénin mentionne que « nous irons exposer à l’Etat ce qu’il faut faire pour permettre la professionnalisation des enseignants sur le terrain pour la réussite scolaire de nos enfants ». Ce sont des méthodes dites participatives.

De la visite de classe à la supervision pédagogique

Face au jury, Félix Kossa explique que « depuis 1960 nous avons eu trois réformes dans le système éducatif du Bénin et aucune des réformes n’a tenu compte de la supervision pédagogique, d’aucune modification au sein de l’encadrement du Bénin. Il n’y a que la visite de classe et autres. Alors que c’est la supervision pédagogique qui améliore les pratiques des enseignants. Il faut nécessairement qu’on l’instaure dans l’environnement scolaire du bénin ».

Le co-directeur de mémoire de l’impétrant Pr. Gbongué Jean Baptiste a fait savoir que M. Kossa « veut offrir quelque chose au système éducatif béninois. Il veut apporter un changement important ». A l’issue de son exposé le président du jury, Pr. Félix Tiendrébéogo a fait quelques observations avant de féliciter docteur Félix Dossa pour le travail très fort appréciable.

« C’est un document riche et très élaboré », a-t-il laissé entendre. Il a donc donné « la mention très honorable » au tout nouveau docteur Félix Kossa. Les deux rapporteurs du jury (Dr. Innocent Ouédraogo et Dr. Félix Compaoré) ont également fait leurs observations pour améliorer le document.

Dr. Kossa est enseignant, professeur d’économie au Bénin et membre du conseil supérieur de la magistrature au Bénin. Il est pasteur et propriétaire d’établissement.
Agence d’information du Burkina
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!