SOUM/DJIBO : La montée des couleurs nationales dresse le bilan des actions du mois de mai
Djibo, 1er juin 2026 (AIB)-Le Secrétaire général de la province du Soum, Losséni IIe jumeau Woni, a dressé, lundi, le bilan des principales activités réalisées au cours du mois de mai dans la province, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales tenue dans l’enceinte du Haut-Commissariat de Djibo.
La cérémonie a réuni les autorités administratives et militaires, les responsables coutumiers et religieux, les représentants des organisations non gouvernementales, des associations et des coopératives, ainsi que de nombreux citoyens venus prendre part à cet acte de civisme et de communion républicaine.
Dans son intervention, le Secrétaire général a rappelé les principales actions menées au cours du mois écoulé dans plusieurs secteurs de la vie provinciale.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, il a relevé la poursuite de la promotion des langues nationales par la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et de l’Éducation non formelle.
Il a également évoqué le lancement des épreuves sportives du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, session 2026, au lycée provincial de Djibo, ainsi que la tenue de rencontres préparatoires aux épreuves écrites. Les évaluations certificatives de l’éducation non formelle ont aussi été officiellement lancées dans la province.
Au chapitre de la culture et de l’identité nationale, M. Woni a cité les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de l’initiative « École et Patrimoine » à Djielgodji, dans la Circonscription d’éducation de base de Djibo I, en vue de promouvoir la préservation des valeurs et du patrimoine culturels. Il a également rappelé la célébration de la Journée nationale des coutumes et des traditions.
S’agissant de la sécurité, le Secrétaire général a fait cas de l’organisation du concours professionnel de la Police nationale au profit des agents de la province, contribuant ainsi au renforcement des capacités des forces de sécurité.
Abordant la cohésion sociale et les affaires religieuses, il a mentionné la visite effectuée par une délégation provinciale à la grande mosquée de Djibo à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Kebir (Tabaski), dans le but de renforcer la fraternité, le vivre-ensemble et la solidarité entre les communautés.
En perspective, le Secrétaire général de la province a indiqué que les efforts resteront orientés vers la réussite des examens scolaires, le renforcement de la sécurité, la promotion du civisme ainsi que l’accompagnement des actions de développement au profit des populations du Soum.
Agence d’information du Burkina
AG/ata

