Burkina-Culture-SNC-Hauts-Bassins-Numérique-
SNC Bobo 2023 : Un portail culturel pour la région des Hauts-Bassins
Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-Le Conseil Régional des Hauts-Bassins dispose désormais d’un portail culturel. La plateforme a été lancée officiellement le mardi 02 mai 2023, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications électroniques Aminata Zerbo /Sabane.
La région des Hauts-Bassins a maintenant un portail culturel qui met en lumière les importants savoirs et savoir-faire des acteurs culturels et touristiques des Hauts Bassins.
Lancé officiellement le mardi 02 mai 2023 en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, le site internet présente aussi les institutions culturelles, les différentes filières du secteur, les acteurs qui les animent, sans oublier les grands événements culturels de la région.
Selon la 2èmevice-président de la Délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariama Konaté /Gnanou, « il a été conçu dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Stratégie régionale de la culture et de son économie ».
Quant à l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, il a déclaré que « ce portail culturel est l’un des résultats majeurs du Programme d’appui aux industries créatives et la gouvernance de la culture (PAIC GC), lancé en 2019 avec un montant global de 10 Millions d’euros ». Plusieurs autres actions ont été menées, a-t-il poursuivi, en faveur de la décentralisation culturelle.
A en croire la ministre de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications électroniques, Aminata Zerbo /Sabane, « la région des Hauts Bassins est la première dans notre pays à faire de la décentralisation de la culture et du tourisme, son cheval de bataille ».
Elle a traduit sa reconnaissance au diplomate européen pour l’appui de son institution au département de la Culture dans le cadre de la mise en œuvre du PAIC GC.
Agence d’information du Burkina
MY/wis