Burkina-Culture-SNC-Mali-Communautés-Village

SNC Bobo 2023 : La contribution malienne au village des communautés

Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-On note une présence remarquable des festivaliers maliens au Village des communautés. A cette SNC, ils promeuvent la richesse et la diversité culturelle de leur pays.

La communauté malienne est venue exposer ses différents modèles de pagnes, à savoir des bazins, des bogolans, et des Dan Fani. Elle est également présente avec plusieurs mets traditionnels dont le Fakowé qui est une spécialité des Kôrê bôrô du Nord du Mali ; le Djouga une spécialité de la région de Kayes ; et le Dêguê qui est le fort des Dioula, des Bambara, etc.

Selon le Secrétaire à l’organisation de la communauté malienne dans les Hauts-Bassins, Yacouba Diarra, la participation des Maliens à « ce rendez-vous n’est pas un fait du hasard ».

Le Secrétaire à l’organisation de la communauté malienne dans les Hauts-Bassins, Yacouba Diarra

A l’en croire, les peuples burkinabè et malien sont un même peuple car ils partagent plusieurs cultures. Et d’ajouter qu’« en venant à la SNC, ce n’est pas pour aider le Burkina, nous l’avions fait pour nous-même ».

Selon lui, « si le village des communautés n’existait pas, il fallait le créer. SNC village, c’est vraiment ça la SNC ». Monsieur Diarra souhaite que les organisateurs de la SNC mettent plus l’accent sur le village des communautés aux prochaines éditions. « C’est ce qui permettra à la jeune génération de comprendre notre culture et de la valoriser », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

MY/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!