Burkina-Sissili-Journée-Patriotisme
Sissili : Une montée de couleurs pour marquer la journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne
Léo, 2 oct. 2024(AIB)-Dans le cadre de la 2e journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne, une cérémonie solennelle de montée des couleurs a eu lieu ce mardi 2 octobre 2024 à Léo.
Placée sous la présidence du haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia, cette activité a réuni l’ensemble des corps constitués de la province, les autorités coutumières et religieuses ainsi que les représentants des Organisations de la société civile (OSC).
Cette 2e journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne est placée sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahisons pas notre patrie ».
Les participants ont chanté en chœur le ditanyè pendant la montée du drapeau national.
À l’occasion, le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a lu le discours du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
- Sia a rappelé l’engagement du chef de l’Etat à refonder la nation burkinabé, à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique.
Il en outre réaffirmé la détermination du président du Faso et celle du gouvernement, des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à libérer totalement le territoire national des affres du terrorisme.
Le premier responsable de la province a indiqué que le 2 octobre est la date anniversaire du Discours d’orientation politique (DOP).
Un discours dans lequel, le capitaine Thomas Sankara a décliné, devant les masses populaires, sa vision d’une nation libre et prospère.
Le président du Faso,le capitaine Ibrahim Traoré a invité chaque Burkinabé à la vigilance et à bannir la traitrise dans ses actes quotidiens.
« Pour notre Nation désormais la trahison sera l’acte criminel le plus grave comme cela se passe dans les Etats qui veulent réellement assurer leur souveraineté a- t- il relevé.
« Pour construire une nation forte et souveraine, il faut toujours avoir l’esprit de patriotisme et mobiliser les masses populaires à chaque instant », foi du capitaine Ibrahim Traoré.
L’occasion a été pour l’ensemble des participants de manifester leur engagement patriotique et citoyenne, à travers le drapeau national et la collecte de 141.400 FCFA pour le Fonds pour le soutien patriotique (FSP).
Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia s’est félicité de la grande mobilisation autour de cette journée, toute chose selon lui, qui témoigne de l’engagement des uns et des autres aux idéaux de la transition pour une nation forte et souveraine.
Cette activité s’est déroulée sous une bonne ambiance et les participants ont regagné leurs lieux de services respectifs avec le sentiment d’avoir accompli un acte patriotique et citoyen.
Agence d’information du Burkina
OAN/NO/AS