BURKINA-SISSILI-FONCIER-CHARTE-VALIDATION

Sissili : La charte foncière locale de la commune urbaine de Léo validée 

Léo, (AIB)- La direction générale du Foncier et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) a organisé, le 29 décembre 2023 à Léo, un atelier de validation de la charte foncière locale de la commune urbaine de Léo, sous la présidence du Président de la délégation spéciale de ladite commune, Kassoum Koalaga.

La charte foncière locale de la commune urbaine de Léo a été validée le 29 décembre 2023 à Léo, par les acteurs locaux chargés de sa mise en œuvre, est portée sur les transactions des terres rurales.

L’atelier a réuni les membres de la délégation spéciale, des comités d’initiatives, des commissions foncières villageoises, de conciliations foncières villageoises, des comités villageois de développement ainsi que des coutumiers.

Selon le chef de mission de la direction générale du foncier et de l’organisation du monde rural (DGFOMR), Seydou Konaté, la validation de cette charte locale par les acteurs locaux chargés de sa mise en œuvre constitue une étape très importante.

« Après cette étape de validation de la présente charte, nous souhaitons son adoption par l’instance dirigeante communale surtout qu’elle soit réellement mise en œuvre », a- t- il relevé.

Aux dires de Mr Konaté, beaucoup de chartes ont été élaborées mais n’ont jamais été mises en œuvre.

Il a indiqué que la mise en œuvre de la charte foncière locale de la commune urbaine permettra non seulement de réduire drastiquement les conflits liés au foncier mais aussi d’encadrer les transactions pour un développement rationnel de la commune.

Seydou Konaté, assisté de Saïdou Ouédraogo, a présenté et expliqué l’élaboration de la charte locale de la commune urbaine de Léo aux différentes parties prenantes.

Des échanges sur les préoccupations et contributions des participants ont été prises en compte.

Les participants ont à l’unanimité acclamé le document et souhaité sa bonne mise en œuvre.

Le président de la délégation spéciale Léo, Kassoum Koalaga, a remercié l’ensemble des participants pour le sens de l’écoute et la pleine participation aux échanges, « Ce qui dénote de l’intérêt qu’ils accordent à ce document dont l’importance n’est plus à démontrer.

Il a enfin invité les représentants des différents comités d’initiatives de relayer l’information auprès de leurs communautés de bases respectives à l’effet de mettre tout le monde au même niveau d’information.

En rappel, la charte locale est une convention locale qui permettra à la commune urbaine de Léo d’encadrer tout ce qui est transaction et gestion des ressources naturelles y compris la terre.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!