Burkina-Sissili-Santé-Promotion
Sissili : Des acteurs réfléchissent sur la mise en place des clubs de santé communautaires
Léo, (AIB)- Le district sanitaire de Léo a organisé le vendredi 6 août 2024 dans ladite localité, une rencontre d’information et de plaidoyer sur la mise en place des clubs de santé communautaires avec les autorités et les leaders d’opinions de la commune de Léo.
Le Burkina- Faso fait de la santé communautaire une priorité pour améliorer l’accès des populations par les soins de santé primaire.
La mise en place des clubs de santé communautaires (CSC) est considérée comme une intervention essentielle dans la stratégie nationale de santé communautaire 2024-2028.
C’est dans cette dynamique que le district sanitaire de Léo a initié le vendredi 6 août 2024 la présente rencontre d’information et de plaidoyer avec les autorités et les leaders de la commune de Léo.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Léo, Kassoum Koalaga s’est félicité du choix porté sur un village de sa commune comme pionnière, dans la mise en œuvre des clubs de santé communautaires dans la province de la Sissili.
De l’avis de M. Koalaga, en permettant à chaque habitant d’être acteur de sa propre santé, la mise en place de ces clubs vient à point nommé pour renforcer la prévention, la sensibilisation et l’accès aux soins de santé pour tous.
Il a invité l’ensemble des acteurs à unir leurs forces pour faire de cette initiative non seulement un succès pour le village de Sissili, mais aussi un modèle à suivre pour les autres localités de la commune.
Le responsable de la promotion de la santé du district sanitaire de Léo, Issouf Ouédraogo a fait aux participants une présentation sur les clubs de santé communautaires, à travers leur structuration, leur fonctionnement et le rôle des différents acteurs.
Il a indiqué que les clubs de santé sont des organisations communautaires constituées de personnes volontaires appartenant à la même communauté qui se consacrent à l’amélioration de leur santé et leur bien-être.
Ces clubs sont aussi chargés d’animer la vie des ménages et les transformer en des ménages modèles sur le plan de la santé, de la scolarisation, de l’hygiène et de l’assainissement et susciter leurs adhésions aux mutuelles de santé dans la perspective de la couverture sanitaire universelle .
À l’occasion, le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou a salué la pleine participation des acteurs aux échanges qui témoigne de l’intérêt qu’ils portent à cette initiative.
Dr Abdou a invité chacun et chacune à s’impliquer pour la réussite de cette phase pilote des clubs de santé dans la commune de Léo,province de la Sissili
Le chef du village de Sissili a indiqué que le choix de son village parmi les 19 villages de la commune n’est pas fortuit.
Pour ce faire, il a appelé de tous ses vœux l’ensemble de sa communauté à se donner la main pour relever les défis dans l’intérêt de tous.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata