Burkina-Presse-Revue
Santé, assassinat, coopération et sport en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 24 mai 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi, évoquent à leur Une, l’assassinat des femmes à Ouahigouya (Nord), la coopération entre la France et le Burkina Faso, la finale du tour cycliste du Bénin, sans oublier la mort de 7 personnes à Pella dans le Boulkiemdé, suite à une intoxication alimentaire.
«Village de Pella dans le Boulkièmdé : Une intoxication alimentaire fait 7 morts», arbore à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
A en croire le journal public, le village de Pella, dans la province du Boulkiemdé a connu un drame à la suite d’une intoxication alimentaire qui a causé la mort de 7 personnes.
Le »journal de tous les Burkinabè » explique que les victimes auraient consommé du couscous fait à base de farine de mil.
A le lire, la farine en question avait été servie à faire du Zoom-koom (jus local) pour les funérailles d’une vieille dame.
Dans la même veine, le quotidien privé Le pays affiche à sa manchette : «Pella dans le Boulkiemdé : 7 morts dans une famille suite à une intoxication alimentaire ».
D’après lui, les faits remontent à la nuit du mercredi 19 mai 2021 où 28 personnes d’une même famille ont mangé du couscous de petit mil dont certaines présentant des malaises ont été étés admises au centre de santé de ladite commune.
Le journal mentionne que 18 personnes sont sous surveillance à cause de cette intoxication et trois autres évacuées à Ouagadougou.
Sous un autre registre, le même quotidien titre : «Assassinat à répétition dans la ville de Ouahigouya : Les femmes disent non à travers une marche de protestation ».
Selon le journal, l’assassinat d’une femme enceinte au secteur 6 de la ville de Ouahigouya, le jeudi 20 Mai 2021 a provoqué la sortie des Ouahigouyalaises dans la rue.
Pour le confrère, la porte-parole des manifestantes Djénéba Sodré/Sangarba, les femmes de Ouahigouya ont été éprouvées à deux reprises pendant ce mois de mai.
De l’avis de Mme Sodré, un homme égorge sa femme enceinte le 8 mai dernier au secteur 8 de la ville de Ouahigouya et un autre homme tue son épouse enceinte et mère de 5 enfants le jeudi 20 mai 2021.
«Féminicide à Ouahigouya : Une marche pour réclamer justice », publie à sa Une, le journal Sidwaya.
Le quotidien d’Etat souligne que les femmes de Ouahigouya ont réclamé justice pour Aminata Ouédraogo et Adjaratou Zongo assassinées par leurs époux.
Sur le plan de la coopération bilatérale, l’Express du Faso arbore à sa Une : «Bobo- Dioulasso obtient 11, 81 milliards pour booster son économie»
Le quotidien bobolais précise que le ministère en charge de l’Economie et la France ont signé le vendredi 21mai 2021, deux conventions relatives au financement du projet de développement économique local durable de la ville de Bobo dioulassso.
Selon lui, le premier accord est cofinancé par l’Agence française de développement(AFD) à hauteur de 9,84 milliards de FCFA et l’Union européenne à 1,97 milliards de FCFA.
Le journal privé souligne que le second est relatif à un différé de dette d’un montant total de 3 872 080 290, 82 F FCA .
Pour L’Observateur Paalga renchérit que cette diplomatie bilatérale permettra de développer la capitale économique du Burkina Faso.
Au plan sportif, le même journal soutient que le tour du Bénin s’est achevé le samedi 22 mai 2021 en terre dahoméenne avec la razzia des Etalons du Burkina.
Le journal privé soutient que les Etalons sont revenus de cette compétition cycliste avec les mains pleines de cadeaux.
Quant au quotidien bobolais, l’Express du Faso, le vainqueur du tour du Bénin, Paul Daumont offre le maillot jaune aux Burkinabè.
Agence d’information du Burkina
NO-OA/ata/ak
