28.1 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil DEPECHES Sandbondtenga/Carte d’identité : L’établissement de la CIB-AES dans les Koulsé officiellement lancé...

Sandbondtenga/Carte d’identité : L’établissement de la CIB-AES dans les Koulsé officiellement lancé à Kaya

39

Sandbondtenga/Carte d’identité : L’établissement de la CIB-AES dans les Koulsé officiellement lancé à Kaya

Kaya, 25 mai 2026 (AIB) – Le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Blaise Ouédraogo, a procédé lundi, au lancement officiel de l’établissement de la carte biométrique d’identité burkinabè de l’espace AES (CIB-AES) dans la région, à l’antenne régionale de l’Office national d’identification (ONI) à Kaya.

La cérémonie, marquée par une visite guidée des installations sous la conduite du chef d’antenne Mamoudou Dicko, a permis aux autorités administratives, militaires et paramilitaires de découvrir le circuit de production de ce nouveau document d’identité.

Le lancement a été matérialisé par l’enrôlement de demandeurs, avec toutes les étapes requises, notamment la vérification des pièces, l’enregistrement des données personnelles et la capture photographique, la prise d’empreintes digitales et l’impression du récépissé.

Saluant la compétence du personnel, le gouverneur a exprimé sa satisfaction face à la capacité du service à délivrer la carte en un délai record de 12 à 24 heures. Une performance qui, selon lui, « soulage énormément les citoyens ».

De son côté, le chef d’antenne a précisé les conditions d’établissement de la CIB-AES, notamment la présentation d’un extrait de naissance ou d’un jugement supplétif pour les nationaux, et d’un certificat de nationalité pour ceux nés à l’étranger, en plus d’autres pièces justificatives telles que la CNIB, un document justifiant la profession et l’acte de mariage pour celle qui voudraient porter le nom de leurs époux.

Le coût de la carte est fixé à 3 500 FCFA. L’innovation, selon le chef d’agence est l’élargissement des tranches d’âge des demandeurs. La CIB AES est obligatoire dès 13 ans, elle est accessible aux enfants à partir de 5 ans.

Les autorités appellent les populations à se mobiliser massivement pour l’établissement de cette carte, désormais indispensable pour les voyages, les opérations bancaires et diverses démarches administratives.

Agence d’Information du Burkina
AIO/bak

Laisser un commentaire