Burkina-Education-Retro

Retro Education 2023 : Visite historique du président de la Transition à l’université Joseph Ki-Zerbo et lancement de la toge Unique en Faso Danfani

 Ouagadougou, 8 janv. 2024 (AIB)-Dans le domaine de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, plusieurs évènements ont marqué l’année 2023, comme la visite du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré à l’université Joseph Ki-Zerbo et le lancement de la toge Unique en Faso Danfani des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

L’année 2023 a démarré avec la visite historique du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré à l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.

Au cours de cette visite qui a eu lieu le mardi 17 janvier 2023, le chef de l’Etat a échangé avec la communauté universitaire et scientifique du Burkina.

Dans un premier temps, les entretiens se sont déroulés avec les enseignants-chercheurs et le personnel Atos et dans un second temps avec les étudiants des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) du Burkina Faso.

L’autre évènement majeur de l’année 2023 dans le domaine de l’éducation a été le lancement de la toge Unique en Faso Danfani des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

Le lancement a eu lieu le mardi 28 novembre à Ouagadougou, sous le Haut patronage du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Ce sont 576 enseignants-chercheurs, enseignants hospitalo-universitaires et chercheurs promus de la session 2021-2022 du CAMES qui ont arboré leurs toges.

L’année scolaire 2022/2023 a livré les résultats suivants : 39,27% de succès au BAC, 38,27% au BEPC, 71,24% au CEP. L’enseignement et la formation technique et professionnels ont enregistré un taux de 75,57%.

La tendance des résultats est baissière de 3,08 points au BEPC et de 1,84 points au Bac par rapport à l’année 2022. Dans le même temps, ceux du CEP se sont améliorés de 8,06 points.

Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2022/2023 au nombre de 101 et les meilleurs enseignants au nombre de 26 ont été reçus et félicités le jeudi 31 août par le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré.

Au cours d’une cérémonie qui leur était dédiée, les lauréats, issus des treize régions du Burkina ont reçu entre autres, des kits scolaires, des ordinateurs des motos, des bourses d’études, des assurances de responsabilité civile et des sommes d’argent allant de 250 mille à 350 mille FCFA.

La promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et autres tissus traditionnels a été acté par décret présidentiel du 02 juin 2023 dans le domaine scolaire.

L’option préconisée est celle progressive, non contraignante et concerne tous les établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire des communes urbaines de Koudougou, de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de la commune rurale de Sabou dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Le Burkina Faso a commémoré le 17 octobre en différé, la journée mondiale des enseignants initialement prévue le 5 octobre de chaque année. A l’occasion, 283 agents ont été décorés dans l’ordre de mérite des Palmes académiques.

Ils étaient précisément 88 enseignants-chercheurs du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et 195 enseignants et agents du ministère en charge de l’Éducation nationale.

L’année 2023 a pris fin avec la nomination d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) Jacques Sosthène Dingara en remplacement de Joseph André Ouédraogo le dimanche 17 décembre.  Agence d’information du Burkina

WIS/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!