Burkina-Presse-Revue

Religion, autosuffisance alimentaire et UEMOA à la Une des journaux

Ouagadougou, 27nov. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè dans leur parution de ce lundi traitent essentiellement de la retraite du Cardinal Philippe Ouédraogo, de la situation économique dans l’espace UEMOA et de l’autosuffisance alimentaire.

Situation économique dans la zone UEMOA : Le gouverneur de la BCEAO fait le point au chef de l’Etat, informe le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Le quotidien rapporte que le vendredi 24 novembre dernier, le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience au gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Brou.

Le gouverneur a fait le point de la situation économique et monétaire de la zone de l’UEMOA au président où il a indiqué qu’au plan économique, la croissance reste solide et que les perspectives pour 2024 sont encore meilleures, ajoute le journal.

Le quotidien privé L’Express du Faso pour sa part, rapporte que le gouverneur de la BCEAO a souligné que la croissance économique, l’inflation et les agrégats sont bien orientés au niveau du Burkina Faso.

D’après le journal, Jean-Claude Kassi Brou a aussi évoqué les sanctions de la CEDEAO qui impactent le pays et l’ensemble de la communauté ouest-africaine, mais il souhaite que les discussions leur  permettent de passer le cap et continuer leur marche en avant.

Sous un autre un autre volet, L’Express du Faso renseigne sur la visite du Premier ministre au périmètre irrigué de Yitenga et l’usine de mélange d’engrais dans la commune de Koupela.

Cette visite s’est tenue en marge de la cérémonie de lancement du Programme intégré à l’alimentation et à la nutrition (PISAN).

Le journal ajoute que d’après le Premier ministre, l’autosuffisance alimentaire n’est plus loin.

Aussi, l’usine de mélange d’engrais devrait contribuer à réduire la facture d’engrais du Burkina Faso et soutenir la politique de gestion durable de la fertilité des sols.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une « ARCHIDIOCESE DE OUAGADOUGOU : La communauté catholique souhaite une retraite paisible au Cardinal Philippe Ouédraogo ».

Après 14 années comme père de l’église famille de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo a été admis à la retraite soutient le journal.

C’était le samedi 25 novembre dernier que l’archevêque émérite de Ouagadougou  a dit « au revoir » aux fidèles chrétiens qui, en retour, avec d’autres confessions religieuses leur a exprimé leur gratitude, rapporte le même journal.

L’Observateur Paalga ajoute que le cardinal a manifesté sa reconnaissance à ses anciens collaborateurs, ses frères d’autres religions qui lui ont fait l’amitié de venir dans la maison de Dieu, lui témoigner leur solidarité.
Agence d’information du Burkina
WJ/as/ata

Laisser un commentaire