Stratégie de communication de guerre:Les médias du Sud-Ouest accordent leur violon

La Direction régionale de la communication et des médias du Sud-Ouest a tenu le jeudi 14 novembre 2024 à Gaoua,  sa première session du  cadre de concertation des acteurs des médias du Sud-Ouest. Cette rencontre avait pour thème : « Le rôle des médias régionaux dans la stratégie de communication de guerre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) ».

Placé sur le thème: « Le rôle des médias régionaux dans la stratégie de communication de  guerre du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) », la première session du  cadre de concertation des acteurs des médias du Sud-Ouest  de la Direction régionale de la communication et des médias du Sud-Ouest a tenu le jeudi 14 novembre 2024 à Gaoua. Cette concertation visait à mobiliser les médias régionaux pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de communication de crise du MCCAT.

Selon le directeur régional, Aboubacar Traoré, cette stratégie ambitionne de faire de la communication l’essence du dialogue citoyen, de la cohésion sociale et un levier de développement d’ici à 2027.

Il a précisé que les médias du Sud-Ouest ont un rôle clé à jouer sur deux axes majeurs : la consolidation de la résilience des populations face aux crises et leur participation à la reconquête du territoire national et la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, des piliers essentiels pour le développement harmonieux de la région.

Les journalistes présents ont salué cette initiative et se sont engagés à accompagner la mise en œuvre de la stratégie. Ils ont reconnu l’importance de leur mission dans la sensibilisation des populations et le renforcement du vivre-ensemble, surtout dans le contexte actuel de défis sécuritaires. Le Pasteur Sié Daniel Kambou, directeur de la radio Évangile du Sud-Ouest, a salué l’initiative du cadre de concertation, qui selon lui, constitue une véritable boussole pour les médias régionaux. « Ce cadre nous a permis de voir comment nous pouvons avancer en tant que média de la région.

Ce résumé de stratégie nous permet d’apprécier et de voir comment nous conduire afin d’aider l’action gouvernementale dans ce contexte », a-t-il déclaré. Au-delà de leur adhésion à la stratégie, les participants ont évoqué les nombreuses contraintes qui freinent leurs activités. Ces difficultés incluent le manque de ressources financières, l’insuffisance de moyens logistiques, et les défis liés à la sécurité dans certaines zones.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!