Journées promotionnelles de la patte douce à chair orange:Les acteurs de la filière se professionnalisent
L’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des innovations (ANVAR), a organisé du 1er novembre au 3 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, les journées promotionnelles de la patte douce à chair orange. La présente édition a été placée sous le thème « Professionnalisation des acteurs de la patate douce à chair orange à travers une culture entrepreneuriale en vue d’atteindre les objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique ».
La patate douce à chair orange (PDCO) et de ses dérivés tels la farine, le couscous, les biscuits, les gâteaux, ou des jus étaient à l’honneur du 1er au 3 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était dans le cadre d’une exposition vente organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des innovations (ANVAR) où les visiteurs ont pu découvrir les produits fabriqués à base de cette patate douce. Outre l’exposition, les journées promotions de la PDCO ont été marquées par des formations et ateliers, des visites guidées de sites de production et de transformation, ou encore des concours d’art culinaire. Ces journées promotionnelles se sont tenues sous le thème « professionnalisation des acteurs de la patate douce à chair orange à travers une culture entrepreneuriale en vue d’atteindre les objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique ». La cérémonie de lancement a eu lieu dans la matinée du 1er novembre 2024. A l’occasion, le Directeur général (DG) de l’ANVAR, Aimé Severin Kima, a laissé entendre que la patate douce à chair orange est très riche. A l’en croire, elle est utilisée aussi bien dans l’alimentation des enfants que des adultes et a un bon rendement permettant d’améliorer de façon substantielle les revenus des producteurs. Ce sont ces qualités, selon lui, qui ont amené l’agence à promouvoir cette spéculation afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Pour le président du comité d’organisation, Jacob Sanou, ces journées promotionnelles visent à mettre en place une plateforme nationale de PDCO pour fédérer tous les acteurs autour de la valorisation de cette culture.
Mieux organiser les acteurs
Le directeur régional en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Irénée Somda, a abondé dans le même sens. Pour lui les journées visent à valoriser la PDCO à travers une série d’activités qui permettront d’organiser davantage les acteurs pour promouvoir la filière au plan régional et national. La finalité étant la formalisation d’une plateforme nationale PDCO qui regroupe tous les maillons, les clusters et coopératives de la filière au niveau national. Pour lui ces différentes activités permettront de lever les contraintes de production, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs afin de booster la productivité, la transformation et l’écoulement de la PDCO. A l’entendre, la journée est une esquisse de solution contre l’insuffisance alimentaire et la malnutrition. « La patate douce à chair orange dont le rendement à l’hectare est important constitue une des solutions à envisager, non seulement pour ses vertus nutritionnelles, mais encore et surtout pour notre souveraineté nationale, dans la mesure où elle représente une alternative contre l’indisponibilité du blé dans le contexte de crise internationale », a dit le Pr Somda. Les représentants de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, et du parrain, le président directeur général de la compagnie de transport « TSR », se sont tous engagés à accompagner toute initiative allant dans le sens de la valorisation des résultats de la recherche et des innovations.
Adaman DRABO
Salimata DAO (stagiaire)