Journées régionales de l’agroécologie
Sous le signe de la contribution à la sécurité alimentaire
La Direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins organise, du 5 au 7 novembre 2024, la deuxième édition des Journées régionales de l’agroécologie. Cette édition se déroule sous le thème : « Quelles contributions de l’agroécologie à la sécurité alimentaire ? ».
Les acteurs de l’agroécologie de la région des Hauts-Bassins sont en conclave du 5 au 7 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. En effet, ils se sont réunis dans le cadre de la deuxième édition des Journées régionales de l’agroécologie dans la région pour discuter de la manière dont elle peut contribuer à la sécurité alimentaire. Ces journées sont organisées par la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins avec le soutien de la direction régionale de l’environnement et l’appui de la Coopération Allemande, de l’Union Européenne et des projets « FAIR Sahel », « Soil Values » et le programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA). Placé sous le thème « Quelles contributions de l’agroécologie à la sécurité alimentaire ? », cette édition propose des communications, des panels et des expositions sur divers stands. Selon le directeur régional de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques des Hauts-Bassins, Eric Pascal Adanabou, l’objectif principal est de familiariser les participants avec les concepts et les pratiques de l’agroécologie. Pour lui, cet événement est une opportunité dans le contexte de l’offensive agro-pastorale visant à stimuler la production agricole dans les Hauts-Bassins pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle d’ici à 2025. A l’écouter, les participants incluent les délégations spéciales, les autorités régionales et administratives des Hauts-Bassins, ainsi que des écoles de formation, afin qu’ils puissent comprendre comment l’agroécologie peut contribuer à la sécurité alimentaire.
Des recommandations pour booster les récoltes dans la région
« Nous attendons des recommandations à la fin de ces journées afin de les mettre en pratique dans les Hauts-Bassins », a-t-il souligné. Le directeur régional a de ce fait, exprimé sa gratitude envers les acteurs, en particulier les partenaires techniques et financiers, qui ont contribué au succès de cette deuxième édition. Selon Haut-commissaire de la province du Tuy et représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Issiaka Segda, ces journées ont plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, de renforcer les réseaux de collaboration entre tous les acteurs présents afin de favoriser l’échange de connaissances et maximiser l’impact des actions menées. A l’en croire, la deuxième édition vise également à encourager les partenaires financiers à soutenir les projets agroécologiques qui répondent aux besoins des populations tout en préservant les écosystèmes. « Ces journées offrent un cadre pour discuter des incitations nécessaires à la transition vers l’agroécologie, avec l’objectif de formuler des recommandations concrètes pour l’amélioration des politiques agricoles », a-t-il ajouté. Le coordinateur régional du projet protection et réhabilitation des sols pour améliorer la sécurité alimentaire (ProSol), Ahmed Sanon, représentant le coordinateur du Cluster Transformation des Systèmes Agroalimentaires de la Coopération Allemande, a pour sa part, encouragé les participants à échanger ouvertement, à débattre avec passion et à considérer chaque discussion comme une opportunité d’apprentissage et d’innovation. Pour lui, le thème de cette année s’inscrit dans la continuité de la réflexion initiale sur l’état des lieux et les perspectives de l’agroécologie dans les Hauts-Bassins. Il a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir l’agriculture burkinabè et à renforcer sa résilience face aux défis actuels.
Noufou NEBIE
Salimata DAO
(Stagiaire)