FOOT-BFA-SPORT-SUPER-COUPE-AJSB
Super Coupe AJSB : les Gabelous de l’AS Douanes remportent leur 3e titre d’affilé
Bobo-Dioulasso, 11 Août 2024 (AIB) – L’association sportive des Douanes (AS Douanes) a remporté samedi la 31e édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), leur 3e titre de suite, en battant au stade Wobi de Bobo-Dioulasso l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) par la plus petite des marges (1-0). Mi-temps : 0-0.
Alors que la première période a vu l’EFO, la Reine des stades, mettre le pied sur le ballon sans pouvoir trouver le chemin des filets, les Gabelous de l’AS Douanes ont plutôt observé et résisté pour mettre leur plan de riposte en place, annihilant toutes les velléités offensives des Stellistes.
La grosse pluie tombée sur la ville de Sya a-t-elle été pour quelque chose dans cette domination étoilée dans la première moitié du temps? C’est tout comme. En tous les cas, la seconde période a été celle des Gabelous qui ont retrouvé du répondant.
Leur remuant attaquant droit Drissa Banao fini par découvrir qu’il y avait de l’espace favorable de son côté pour les incursions. Après une première tentative infructueuse, le feu follet revient pour une seconde fois avec une frappe sèche pour l’ouverture du score (69e).
L’EFO tente de réagir mais trouve une équipe de l’AS Douanes qui a retrouvé son rythme avec comme chef d’orchestre Clément Pitroipa. Celui-ci prend à son compte toute la gestion du milieu de terrain. Ses crochets cassent les lignes et créent des espaces exploitables.
Mais les avant-centres ne trouvent pas la justesse technique pour marquer le second but qui mettrait à l’abri l’équipe de Kamou Malo. Seule la tentative de Houzaitfat Compaoré a donné des sueurs froides dans le camp « bleu et blanc » où le gardien Philippe La Paix Maré tremble et commet une erreur de main, laissant filer un ballon impuissant entre ses jambes et heureusement sauvé par son latéral gauche qui veillait aux grains (90+5).
C’est après cette action que l’arbitre central Benoît Bado a sifflé la fin des hostilités, donnant la victoire aux Douaniers qui soulèvent leur 3e titre d’affilé. L’équipe d’Ali Guissou (président) remporte donc le trophée, la médaille d’or, un jeu de maillots et la somme de 3 millions de FCFA, laissant la médaille d’argent, un jeu de maillots et la somme de 2 millions de FCFA à son challenger l’EFO.
Dès le weekend prochain les deux équipes entrent en compétition africaines. L’AS Douanes championne du Burkina en ligue des champions sera face au Coton Sport du Bénin pendant que l’EFO affrontera le Hafia FC de Guinée.
En marge de la 31e édition de la Super Coupe, l’AJSB a mené d’autres activités: un don de sang et la mise en terre de près de 100 plants. L’innovation de cette année c’est la création d’un village de la super coupe AJSB pour mettre en lumière les partenaires de la faîtière des journalistes sportifs.
La campagne africaine en ligne de mire
Après un second échec d’affilé le coach de l’EFO Cheick Hamidou Ouattara a expliqué que « une finale ne se joue pas. Elle se gagne. On était venu pour gagner en mettant beaucoup de choses en place. Malheureusement on n’a pas été efficace en première mi-temps. Mais l’un dans l’autre, on est satisfait de l’intensité, de l’envi et de la détermination des joueurs car on n’a pas eu assez de temps dans la préparation »
Pour les préliminaires de la CAF la semaine prochaine M. Ouattara trouve que « il y a beaucoup d’espoir. Notre objectif dans cette finale c’était de préparer les jeunes pour gagner les matchs aller et retour des préliminaires en coupe CAF (contre Hafia FC: ndlr) et se projeter contre Enyimba (Nigeria) pour le tour suivant ».
Quant à Kamou Malo, entraineur de l’AS Douanes qui s’est réjoui d’avoir remporté le trophée de la Super coupe AJSB, « je fais partie de ceux qui sont chanceux en compétition. L’expérience a aussi fait la différence. Les autres n’ont pas démérité parce que ce n’était pas un boulevard pour gagner. L’EFO était dans son élément dans les longues balles et ça nous a empêché de jouer en première mi-temps. Mais il fallait déjà contenir l’EFO et c’est ce qu’on a fait ».
Il explique que « en 2e mi-temps le terrain s’est asséché au fur et à mesure et vous avez vu qu’on a posé le ballon et gagner cette bataille au milieu de terrain. C’est ce qui a fait qu’on a gagné le match. Quand vous voyez la construction du but, ce n’est pas du hasard ».
Pour ce qui est de la campagne africaine, le double champion du Burkina Faso mentionne que « sans espoir nous cessons de vivre. Prions Dieu que ça marche pour nous. C’est le football burkinabè qui gagne ».
Agence d’information du Burkina
as/ata