BURKINA-HOUET-COUTUME-CELEBRATION

Coutume bobo mandarè : Le collège des chefs salue l’instauration de la journée du 15 mai

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le collège des chefs coutumiers traditionnels bôbô mandarè a animé une conférence de presse, le mercredi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Au cœur de cette rencontre avec les hommes de médias, la célébration de la journée du 15 mai décrétée par le gouvernement burkinabè.

Les chefs coutumiers bôbô mandarè veulent marquer d’une pierre blanche la première édition de la journée du 15 mai dédiée aux coutumes et cultes traditionnels au Burkina Faso.

C’est dans ce sens que le collège des chefs coutumiers traditionnels de cette communauté a rencontré la presse afin d’informer l’opinion publique nationale et surtout les autorités politiques de l’existence de l’autorité coutumière bôbô mandarè qui s’occupe exclusivement des rites traditionnels et des cultes.

A ce titre, le collège a salué à sa juste valeur la commémoration de cette journée.

« C’est déjà historique cette décision du gouvernement qui nous permet de nous assumer pleinement désormais, en tant que responsables coutumiers chargés des traditions et des cultes », a souligné le porte-parole du collège, Omer Sanou.

A l’écouter, le collège des chefs coutumiers traditionnels bôbô mandarè existe depuis très longtemps et est composé de l’ensemble des chefs coutumiers traditionnels des 100 villages bôbô mandarè.

« Le collège a pour objectif entre autres l’instauration d’un échange d’expérience et de réflexions entre les membres, la formation civique de ces membres, la solidarité entre les membres et la défense de leurs intérêts coutumiers et traditionnels », a laissé entendre Omer Sanou.

Selon lui, bien avant la célébration de la date du 15 mai, le collège des chefs coutumiers traditionnels s’est toujours occupé des rites et cultes chez les mandarè.

A cet effet, le collège prévoit une série d’activités dans le cadre de la célébration de cette journée le 15 mai prochain.

A la question des journalistes de savoir comment cette journée sera célébrée dans la communauté mandarè, les conférenciers ont indiqué qu’une concertation est en cours pour déterminer les activités qui vont marquer d’une pierre blanche cette journée des coutumes et traditions.

Agence d’information du Burkina

NN/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!