CMA de Dafra

De nouveaux bâtiments pour améliorer les soins de santé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Jean Claude Robert Lucien Kargougou, a procédé à l’inauguration des bâtiments construits par Médecins sans Frontières au Centre Médical (MSF) avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Dafra, le vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Le coût global de ces infrastructures sanitaires réalisées et la dotation en équipements s’élèvent à plus de deux milliards cinq cents millions F CFA.

La capacité d’accueil des patients du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra a augmenté avec la réalisation d’un bloc post opératoire, d’une nouvelle morgue, d’une zone de gestion de déchets hospitaliers, de deux blocs pédiatriques, d’une salle de soins intensifs pédiatriques, d’un bâtiment pour les urgences, d’une salle de formation, d’une nouvelle pharmacie et une nouvelle maternité. Ces infrastructures, d’un coût de 2 533 875 978 F CFA, ont été réalisées par le Médecins sans frontières (MSF). L’inauguration desdits bâtiments a été faite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Jean Claude Robert Lucien Kargougou. Selon le ministre chargé de la santé, ces nouvelles infrastructures permettront au centre d’améliorer les soins de santé offerts à la population. Avec 120 nouveaux lits dédiés à la pédiatrie et au service des urgences médicales chirurgicales, Dr Kargougou reste confiant que le CMA de Dafra est maintenant équipé pour répondre « efficacement » aux besoins médicaux de la communauté. « C’est un ministre tout heureux qui vient de visiter de nouvelles infrastructures qui ont été gracieusement construites par MSF Espagne », a-t-il indiqué. A l’en croire, l’un des gros défis pour les utilisateurs, de façon générale, et pour le personnel, en particulier, est de prendre soin de ces infrastructures, de ces équipements de pointe qui sont mis à leur disposition.

 

La capacité d’accueil du CMA de Dafra passe de 55 lits à 175 lits

 

« Nous lançons aussi un appel aux patients et aux populations pour que chacun et chacune puisse jouer sa partition lors de l’utilisation de ces services et qu’on puisse observer les règles élémentaires d’hygiène pour que nous puissions garder dans un état fonctionnel ces infrastructures et ces équipements », a laissé entendre le ministre. Selon le chef de mission de MSF à Bobo-Dioulasso, Adolf Okamba, la mise en service de ces nouveaux bâtiments augmente sensiblement la capacité d’accueil du CMA de Dafra qui passe de 55 lits à 175 lits. « Cette réalisation s’inscrit dans le plan national de développement sanitaire à travers le rehaussement du plateau technique du CMA de Dafra pour offrir les soins de santé de qualité aux malades », a affirmé le chef de mission de MSF à Bobo-Dioulasso. Les équipements sont d’ordre sanitaire, composé de lit, des équipements de soin, des extracteurs en oxygène et autres matériels utilisés pour soigner les malades. Dans le cadre de la formation, 60 sages-femmes et maïeuticiens dont 48 du CMA de Dafra, 4 de la région de l’Est et du Sahel ainsi que 8 autres venues du Mali et du Niger voisins sont à Bobo-Dioulasso pour suivre un programme de formation innovant de santé reproductive au CMA de Dafra, a poursuivi M. Okamba. Pour rappel, outre l’aspect médical et l’objectif de la formation à travers MSF académie, le projet de Bobo-Dioulasso intègre des innovations telles que l’approche « zéro séparation » de la mère et de l’enfant, l’approche centrée sur la personne, ainsi que la recherche opérationnelle en collaboration avec le centre MURAZ.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!