Rupture du jeûne au gouvernorat des Hauts Bassins

Les corps constitués et les confessions religieuses en communion

Le Gouvernorat des Hauts-Bassins a organisé une rupture collective du jeûne musulman au sein du gouvernorat dans la soirée du mardi 2 avril 2024. Les corps constitués de la région, et toutes les confessions religieuses ont été conviés à cette soirée de communion.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a une fois de plus sacrifié à la tradition de la rupture collective du jeûne musulman. Au 23e jour de mois de pénitence, le gouvernorat a réuni les fidèles musulmans et d’autres personnes pour un partage collectif de repas en cette soirée du mardi 2 avril 2024 dans la résidence de gouverneure, Mariama Konaté à Bobo-Dioulasso.

Toutes les forces vives de la région, composées entre autres des corps constitués de l’administration, des religieux toutes confessions confondues, et des coutumiers étaient représentées à cette soirée de partage. La gouverneur Konaté a traduit sa reconnaissance et sa satisfaction à tous les responsables religieux et coutumier qui ont pris part à cette cérémonie.

Cette communion, a-t-elle indiqué, contribue à créer, à maintenir, à renforcer et à consolider le dialogue inter-religieux et la collaboration jusque-là pacifique entre les différentes religions dans la région. Mme Konaté a, par la même, souhaité que ces moments de pénitence que représentent le carême chrétien et le jeûne musulman, à travers les prières et actes d’adoration, apportent la paix, la sécurité et la quiétude au Burkina Faso. « Puissent ces moments de pénitence renforcer en chacun de nous l’amour du prochain, le vivre-ensemble, l’esprit de tolérance, de paix et de pardon », a-t-elle souhaité.

Ça été aussi une occasion pour la première responsable de la région, de reconnaitre et de saluer une fois de plus, les efforts consentis par les religieux et coutumiers au sein des communautés afin de maintenir et de renforcer la cohésion sociale. Des efforts qui, à l’en croire, sont indispensables si l’on veut transmettre aux jeunes générations des valeurs qui, autrefois, constituaient le socle de la paix dans les différentes sociétés. La soirée a été aussi marquée par des prières collectives ponctuées de prêches et de bénédictions.

Alpha Sékou BARRY

Benonezigouwala SOMDA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!