
BURKINA-TUY-MINES-FORMATION-ACTEURS
Houndé Gold Operation : Les fournisseurs locaux outillés sur les opportunités de marché
Houndé, (AIB)-La Société minière Houndégold Operation (HGO), filiale du groupe Endeavour Mining, a organisé une session de renforcement des capacités au profit des acteurs économiques de la province du Tuydans le cadre de sa politique du contenu local, le jeudi 7 mars 2024 à Houndé.
La mine Houndé Gold Operation (HGO) est soucieuse de la part de marché des entreprises locales dans son approvisionnement en biens et services.
Pour donner plus de chance aux fournisseurs locaux, elle a initié une session de renforcement des capacités le jeudi 7 mars 2024 à Houndé au profit des acteurs économiques de la province du Tuy.
Deuxième du genre, cette formation, selon le directeur général de HGO, Adama Savadogo, fait partie des engagements de la mine relatifs à la politique du contenu local.
M. Savadogo a révélé qu’en 2023, HGO a effectué plus de 110 milliards d’achat avec des entreprises au niveau national dont 5 milliards au niveau de Houndé.
Pour lui, cette formation vise à améliorer les capacités des acteurs économiques locaux pourleur permettre d’accroitre leurs parts de marché auprès de la mine.
« Cette formation va permettre de faire un bilan des marchés que les acteurs ont pu engranger en 2023 et présenter le potentiel de marchés de 2024 », a expliqué AdamaSavadogo.
A en croire le DG, au terme de la session, la mine HGO espère voir des acteurs économiques engagés pour relever les défis afin que le montant de 5 milliards F CFA d’achat local à Houndé de 2023 passe à 20 milliards F CFA voire même les 50% de ses investissements en termes d’achat de biens et services.
Dans sa présentation des résultats du plan d’achat local de 2023 et le plan prévisionnel d’approvisionnement de l’année 2024 de la mine, le directeur des achats et des approvisionnements de HGO, Guy Modeste Damiba, a indiqué que les prévisions des biens et services de 2024, s’élèvent à plus de 183 milliards F CFA.
Les prévisions d’achat par domaine font état de 30 334 577 460 F CFA pour le carburants et le lubrifiant, 1 895 737 761 F CFA pour la restauration, 108 936 993 F CFA pour le matériel de bureau, etc.
Pour le chargé des achats locaux du groupe Endeavour Mining, Balla Niambélé, il s’est agi d’entretenir les participants sur la stratégie du contenu local et le processus d’achat, d’une part, et sur le code de conduite des fournisseurs, d’autre part.
Concernant la stratégie, M. Niambélé a laissé entendre que la mine fait du contenu local une priorité « opérationnelle ».
Dans sa présentation, il a, par ailleurs, expliqué aux participants la conformité avec la législation et les obligations contractuelles au niveau de Endeavour Mining.
A ce titre, il a exhorté les acteurs économiques de la province du Tuy à sortir de l’informel pour développer leurs activités dans le formel.
Les échanges après les différentes communications, ont permis aux acteurs économiques ainsi que les acteurs de la société civile présents à la rencontre de soumettre leurs préoccupations et faire des plaidoyers aux responsables de la mine.
Ces échanges ont révélé que plusieurs fournisseurs locaux ont des difficultés, notamment en matière de financement et de capacités pour bénéficier des marchés de la mine.
Pour relever ces défis, plusieurs acteurs économiques locaux se sont engagés à s’organiser en association pour postuler aux marchés de HGO.
C’est le cas de la présidente des commerçantes du marché central de Houndé, Fatoumata Guiré, qui s’est réjouie d’avoir participé à cette session.
Selon elle, cette formation a permis de découvrir les opportunités de marché de la mine HGO.
« Nous, les femmes nous comptons nous mettre en association pour aller postuler aux marchés de la mine », a-t-elle indiqué.
Agence d’information du Burkina
BEB/hb/bz