Burkina : Le Premier ministre invite à porter à la connaissance du Procureur «les dépenses infondées et injustifiées» au niveau de l’armée

Ouagadougou, 12 mars 2024 (AIB)-Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a invité lundi, l’ASCE-LC à porter à la connaissance du Procureur, les «dépenses infondées et injustifiées au niveau de l’armée » pour que les personnes incriminées se justifient.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu lundi à Ouagadougou, le rapport général d’activités 2022 de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).

Le Contrôleur général d’Etat par intérim, Urbain Millogo, a indiqué que son Institution a audité le ministère de la Défense et des Anciens combattants sur la période de 2016 à 2021 et relevé «des irrégularités».

«Nous avons audité le budget de l’armée depuis 2016 et il ressort que pour l’achat des armes, l’Etat a travaillé avec un trafiquant. Pour l’achat de l’armement, des contrats ont également été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique», a-t-il affirmé.

Il a aussi informé le chef du gouvernement que «pour la gestion du carburant, il n’y a pas de comptable matière donc il faut travailler à corriger cela. Il faut mettre en place ce qu’il faut pour que tout soit traçable au niveau de la gestion du carburant», a-t-il ajouté.

A écouter le Chef du Gouvernement, s’il y a des dépenses infondées et injustifiées au niveau de l’armée, l’ASCE-LC doit porter cela à la connaissance du Procureur pour que les personnes incriminées se justifient.

«Ceux qui ont donné le marché de l’armement à un trafiquant doivent répondre, car on ne peut pas donner un marché à quelqu’un qui n’est pas qualifié pour l’exécuter. Le président de la Transition veut qu’il y ait la lumière. Nous ne sommes pas contents avec la manière dont l’armée a été gérée», a-t-il martelé.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!