21e édition de la Semaine nationale de la Culture

Feu vert au comité national d’organisation

Les membres du Comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) ont été officiellement installés par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Art et du Tourisme, Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo, le mardi 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

Le comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) est fort de 21 commissions. Il a été officiellement installé dans la matinée du mardi 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’installation a été présidée par le  ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Art et du Tourisme, Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo. D’entrée, le ministre en charge de la culture, a remercié l’ensemble des membres du comité pour leur disponibilité à apporter leur expérience et leur expertise dans l’organisation de cette édition. « Je n’ai aucun doute que chacun de vous placera le meilleur de lui-même dans l’accomplissement des missions dévolues aux différentes commissions », a lancé le ministre Ouédraogo. Il a aussi reconnu le travail abattu par ses prédécesseurs et l’ensemble des acteurs culturels du Burkina Faso. « Si après 40 années d’existence, la SNC continue de susciter un si grand engouement, cela est à mettre à l’actif des acteurs culturels de notre pays, mais aussi de mes prédécesseurs », a déclaré Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo. Aussi, le ministre en charge de la Culture a insisté que la tenue régulière de cette biennale culturelle résulte de la volonté des plus hautes autorités du pays de placer la culture au cœur des préoccupations de développement de la nation.

Rien ne doit être fait au rabais

Tout comme l’édition précédente, à en croire le ministre d’Etat, la SNC 2024 sera une édition de grands défis. « Elle est très attendue et se tiendra dans un contexte sociopolitique, sécuritaire et humanitaire toujours difficile pour le Burkina Faso », a-t-il indiqué. La tenue effective de cette édition, pour Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo,  sera un témoignage de la résilience du peuple burkinabè. Cette année, aux dires du chef du département de la culture, tout a été fait pour impliquer au mieux  tous les acteurs, en vue de valoriser les compétences locales. Il attend, à l’en croire,  des membres du comité, un travail à la hauteur de ses attentes.  « La SNC étant la vitrine culturelle de notre pays, je tiens à souligner que rien ne doit être fait au rabais », a souligné Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo. Pour la Directrice générale (DG) de la SNC, Christiane Sanon, la cérémonie d’installation du jour marque officiellement le démarrage effectif des activités du comité national d’organisation de la biennale culturelle. Elle a traduit sa gratitude aux premières autorités du pays pour leurs efforts toujours consentis afin de tenir le pari de l’organisation de cette édition malgré le contexte difficile.  « C’est un peu plus de 40 ans que le gouvernement met tout en œuvre pour soutenir le brassage culturel et valoriser notre riche patrimoine à travers la SNC », a-t-elle salué. En rappel cette 21e édition se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 sous le thème  « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». En marge de cette cérémonie d’installation de membres du CNO, le ministre Rimtalba Jean Emanuel Ouédraogo, a rendu des visites de courtoisie dans l’après-midi du lundi 4 mars 2024 à son arrivée à Bobo-Dioulasso au chef de Dioulassoba et à la gouverneure de la région des Hauts-Bassins pour solliciter leur accompagnement dans les préparatifs et à la réussite de cette édition de la SNC, Bobo 2024.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!