Promotion des soins de santé dans les Cascades

Les acteurs échangent avec le ministre Jean-Claude Kargougou

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a échangé avec le personnel et les acteurs de la santé de la région des Cascades, le vendredi 23 février 2024 à Banfora. Sans tabou, le ministre a écouté les préoccupations des différents acteurs et a décliné sans langue de bois, la vision qu’il entend donner à son département.

Après la visite terrain des locaux du Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Jean Claude Kargougou, a échangé dans l’après-midi du vendredi 23 février 2024 avec le personnel et les acteurs de la santé. D’entrée de jeu, le ministre a félicité les différents acteurs pour le travail abattu au quotidien malgré le contexte « extrêmement difficile ».  Cette démarche du patron du département de la Santé a été saluée par le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), section de la région des Cascades qui l’a fait savoir par la voix de son secrétaire général, Albert Z. Bondé. « Nous sommes très contents que le ministre vienne jusqu’à nous pour toucher du doigt les efforts que le département a consenti dans la région », a dit M. Bondé. Le SG du SYTSHA s’est félicité de l’acquisition du scanner, de la centrale d’oxygène en construction, et bien d’autres projets du ministère de la Santé qui sont en cours de réalisation pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de la santé dans la région. Pour le porte-parole du SYNTSHA, de ces échanges avec le ministre,  les professionnels de la santé sont ressortis un peu galvanisés car d’autres points comme le remboursement des frais de la gratuité, la question du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Sindou et celle du non fonctionnement du CMA de Mangodara situé à 105 km de Banfora sont toujours sans réponse.

 

Les agents de santé invités à être plus responsables

 

Dans un langage de « vérité », et séance tenante, le ministre a pris des engagements pour satisfaire plusieurs doléances et préoccupations soulevées par les acteurs. Cependant, il a fustigé le comportement de certains agents par rapport à la question de la gratuité des soins de même que la question des gardes. Dr Kargougou a estimé entre 28 et 29 milliards de F CFA, dépensés par le ministère pour supporter le coût de la gratuité des soins en 2022. Pour la question de la garde, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est voulu on ne peut plus clair. « La garde aux cliniciens sauf quelques exceptions près », a-t-il soutenu. Pour ce faire, il a invité l’ensemble des acteurs à plus de responsabilité. Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a assuré que des reformes sont en cours pour mieux gérer ces questions. Le secrétaire général du SYNSHA a apprécié à sa juste valeur le « franc » parlé du ministre Kargougou qui a permis aux différents acteurs de se prononcer sur les préoccupations et les doléances des centres de santé de la région des Cascades. « Nous avons beaucoup apprécié le tempérament du ministre au cours de nos échanges», a-t-il laissé entendre.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!